Location maison électricité pas aux normes

yanis461 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2017 - 4 sept. 2017 à 20:09
yanis461 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2017 - 4 sept. 2017 à 21:28
Bonjour,

En location depuis quelques jours dans une maison individuelle nous avons pu remarquer quelques " problèmes " au niveau électricité.

En effet l'électricité général de la maison ne date pas d'aujourd'hui.

Nous sommes en location par une agence ( et huissier de justice par la même occasion ) et pour eux tout va bien.

Ayant quelques doutes sur la conformité de l'installation et ne m'y connaissant pas assez bien en électricité j'ai fais venir un électricien aujourd'hui.

Il a été très clair et m'a donc dit que la maison n'était pas aux normes.
En effet il n'y a aucune prise relié à la terre dans la cuisine. La salle de bain, elle, a une seule prise encastré dans un meuble et a bien la terre ( mais est à moins de 60 cm de la baignoire donc pas bon )

Il n'y a pas non plus de disjoncteur différentiel 30ma qui est obligatoire. Certains fusibles qui sont toujours en fonctionnement sont très vieux ( céramique ), certaines prises aussi ( fil de coton ). Il m'a dit que tout cela interdit totalement interdit.

Je ne comprend comment une agence peut-elle louer une maison avec une électricité aussi vétuste.

Nous voulons que l'agence et le propriétaire fassent le nécessaire et que la maison soit aux normes et que nous puissions être en sécurité.

Pouvez-vous me dire quelles sont les démarches auprès de l'agence de location ( main courante ? porté plainte pour mise en danger de la vie d'autrui ?

Merci pour vos réponses.

Ci-joint quelques photos de l'installation électrique.






3 réponses

Energizor Messages postés 25578 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
4 sept. 2017 à 20:59
Bonjour,

Apparemment, l'installation électrique est aux normes de l'époque à laquelle elle a été faite.

Aucune loi, aucune réglementation ne peut obliger le propriétaire à mettre cette installation aux normes d'aujourd'hui.

Il suffit que cette installation ne soit pas dangereuse, et qu'elle réponde à quelques critères de sécurité minimum :
https://particuliers.promotelec.com/fiche-projet/une-installation-electrique-en-securite-quest-ce-que-cest/

Si certains de ces critères ne sont pas remplis, vous pouvez demander au propriétaire de faire ces travaux au minimum.

De plus, pour tout bail signé après le 1er juillet 2017, le propriétaire est obligé de vous remettre un diagnostic électricité. Vous l'avez eu ?
4