Suppression d'une loggia

Résolu
Vinci33 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 2 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2017 - 2 sept. 2017 à 09:49
Vinci33 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 2 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2017 - 6 sept. 2017 à 18:45
Bonjour tout le monde,

Je vais essayer de vous exposer mon problème le plus clairement possible.

Je suis sur le point d'acquérir un appartement au sein duquel une loggia a été supprimée par le propriétaire actuel. Du coup, lors du compromis de vente, le notaire a mentionné une loggia qui en réalité n'existe plus. J'ai souhaité en faire part au notaire mais le propriétaire m'en a rapidement dissuadé en me faisant signe de me taire, qu'il m'expliquerait plus tard.
Une fois sortis de l'étude notariale, ce dernier m'a expliqué que c'était "tout bénef" pour moi étant donné que j'héritais de 36 m² habitable alors qu'officiellement il n'y en avait que 32.45 (moins d'impôts fonciers donc) et que cette loggia de 3.55 m² était plus encombrante qu'autre chose (sur ce dernier point je partage son avis).
Je lui ai alors demandé si le syndicat de copropriété avait été informé de ces travaux et il m'a rétorqué de façon très affirmative que cela avait été accepté en AG.

De mon côté, je préfère largement cet appartement tel qu'il est actuellement, c'est à dire sans la loggia. Pour autant, j'aimerais faire les démarches nécessaires pour officialiser les modifications faites par l'ancien propriétaire quitte à payer légèrement plus d'impôts fonciers. Je souhaiterais que tout soit en règle au niveau de la loi. Et c'est là que j'ai besoin de votre aide pour m'éclairer face à cette situation.

Que faire ? Contacter la copropriété pour savoir si, comme l'affirme le propriétaire, les travaux ont été validés lors d'une AG ?

Mais si je contacte le syndic :

- Hypothèse n°1 : La suppression de la loggia a bien été validée en AG

Est-ce que cela est suffisant ? Ne dois-je pas faire les démarches nécessaires auprès du syndic de copropriété pour procéder au "transfert de propriété et à la modification du règlement de copropriété et de l’état descriptif de division" (comme j'ai pu le lire sur un sujet de ce forum) ?

- Hypothèse n°2 : Le syndic de copropriété n'a pas été informé de cette suppression de loggia

Dans ce cas, je suppose que je dois faire valider cette modif auprès des copropriétaires. Mais est-ce que le syndic de copropriété ou les copropriétaires ont le pouvoir de m'obliger à reconstruire une loggia ?

Tel est mon problème car il ne faudrait pas que ma quête vers un respect total de la règlementation ne se retourne contre moi. Mon prêt est financé à 110%, je n'ai pas un centime en poche et le délai de rétractation est passé.

Alors je fais quoi ? Je prends le risque d'en parler au syndic ?

PS : Je précise qu'une expertise en diagnostic immobilier a été faite tout récemment (alors que la loggia a été supprimée en 2012). Son diagnostic fait état d'une surface (loi carrez) de 32.45 et d'une surface au sol de 36 m² (précisant ceci "ancienne loggia dont la fonction l'exclue de la surface Carrez").
Est-ce que la mention "ancienne loggia" constitue bel et bien une preuve que la loggia n'est plus présente ? Je pense que oui mais dans ce cas pour quelle raison il y a une distinction entre la surface Carrez et la surface au sol ?

Et dans l'optique d'être en règle tout en contournant le syndic de copropriété, ne puis-je pas déclarer la modif auprès du centre des impôts fonciers ? Cela suffirait-il à être totalement en règle par la suite ? Je suppose que non...

Merci à ceux qui auront eu la patience de lire jusqu'au bout. Et mille merci à ceux qui tenteront de répondre à mes questions.

J'attends vos réponses avec impatience.

11 réponses

Utilisateur anonyme
2 sept. 2017 à 10:00
Bonjour,

Demandez au vendeur de vous produire le PV d'AG lui donnant autorisation de supprimer cette loggia.
Ou bien cette loggia avait été ajoutée sans autorisation et l'AG l'a obligé à la démonter ?

Que dit le règlement de copropriété ? Il doit y avoir une description de votre lot associé à un tantième des charges.

Vous avez raison de chercher à être en règle ! La mise en règle (si ce n'est pas le cas) incombe au vendeur : vous pouvez l'exiger avant la vente.
4