Pêche 2023 : date d'ouverture et de fermeture

Pêche 2023 : date d'ouverture et de fermeture La pêche peut être interdite à certaines dates de l'année. Voici les dates d'ouverture et de fermeture de la pêche en 2023.

Quelle est la réglementation sur la pêche ?

En principe, la pêche est autorisée toute l'année dans les eaux de 2e catégorie. Mais des exceptions existent pour certaines espèces. Dans les eaux de 1ère catégorie (pêche à la truite), la réglementation est plus stricte, la période de pêche étant limitée à 6 mois dans l'année. Les dates fixées par la réglementation tiennent compte des cycles de reproduction des espèces concernées. Ne pas les respecter vous expose à une amende dont le montant peut atteindre jusqu'à 450 euros. Pour rappel, vous devez être titulaire d'une carte de pêche pour pouvoir pêcher.

Les dates indiquées ci-dessous peuvent toujours être modifiées localement. Le préfet a notamment le pouvoir de prolonger ou de diminuer les périodes de pêche autorisées ou d'interdire certaines formes de pêche. Il convient donc de vous informer auprès d'une association de pêche agréée dans votre département pour connaitre les dates exactes applicables près de chez vous.

Quand peut-on pêcher dans les eaux de 1ère catégorie ?

Pour les eaux de 1ère catégorie, la période de pêche autorisée est fixée du samedi 11 mars 2023 au dimanche 17 septembre 2023. Les eaux de 1ère catégorie regroupent les rivières, les plans d'eau et lacs principalement peuplés de truites. La pêche à la truite est donc autorisée pendant 6 mois. Pour connaitre la liste des eaux de 1ère catégorie près de chez vous, vous pouvez consulter l'arrêté préfectoral de pêche publié et affiché en mairie ou vous renseigner auprès de votre association de pêche.

Attention : dans ces eaux, la pêche du brochet n'est autorisée qu'à partir du 29 avril 2023. Tout brochet capturé dans ces eaux entre le 11 mars et le 28 avril inclus doit donc être remis à l'eau.

Quand peut-on pêcher dans les eaux de 2e catégorie ?

Dans les eaux de 2e catégorie, c'est-à-dire les cours d'eau, canaux et plans d'eau n'appartenant pas à la 1ère catégorie, la pêche du brochet est autorisée jusqu'au dimanche 29 janvier 2023. Elle est ensuite interdite pendant 3 mois. La période de pêche du brochet reprend ainsi à partir du samedi 29 avril 2023 et se termine le dimanche 28 janvier 2024.

La pêche de l'ombre commun est quant à elle autorisée du samedi 20 mai 2023 au dimanche 31 décembre 2023. Enfin, la pêche de la truite fario, de l'omble, de l'omble chevalier, du cristivomer et de la truite arc-en-ciel est autorisée du samedi 11 mars 2023 au dimanche 17 septembre 2023.

Quels sont les horaires autorisés pour la pêche ?

La pêche ne peut être pratiquée que dans la période située entre une demi-heure avant le lever du soleil et une demi-heure après son coucher. Le préfet peut toutefois autoriser localement la pêche de nuit pour certaines espèces (la carpe par exemple). Des horaires particuliers peuvent également être adoptés pour certaines espèces.

Autour du même sujet

Loi et citoyen