Dalle béton sur terre plein

franky36 Messages postés 1 Statut Membre -  
sourisquibits Messages postés 27 Statut Membre -
Bonjour, je fais actuellement construire une maison, la dalle béton de 12 cm d'épaisseur a été coulée et depuis, elle s'est fissurée sur toute la surface (habitation et garage). je ne parle pas de microfissures elles font jusqu'à 4 mm de large et entre 2 et 5 cm de profondeur, pour l'artisan c'est tout a fait normal ??? je ne pense pas...
de plus celui ci a mis quelques tuyaux d'évacuation d'eaux usées en contrepente, je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que c'est inacceptable? mais pour lui rien de grave, il m'a même expliqué que si nécessaire il ferait un tranchée au milieu de la dalle pour remonter un ces tuyaux (pas les changer!!!) je ne pense pas que ces méthodes soient bien réglementaires, qu'en pensez vous?
merci d'avance de bien vouloir m'aider avec ce problème
franky36

5 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
Ce serait mieux de poser la question dans un forum technique.
0
lekabilien Messages postés 23403 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   442

Bonjour
Je pense que monsieur aura plus besoin de conseils juridiques que techniques pour affronter son maçon, car effectivement, rien ne va plus.
Des fissures de 5 cm de profondeur pour une dalle de 12 cm, il reste quoi pour tenir encore longtemps ?
Entendre un un maçon dire,refendre la dalle pour reprendre des tuyaux mal posée, il n'a de maçon que ce nom qu'il s'attribue, loin du professionnalisme.
Vous ne dites pas par contre : les tuyaux sont dans la dalle même ou en dessous ?
Pas de vide sanitaire ?
Si dalle directe sur le sol sans vide sanitaire, y'a t-il eu décaissement, remblais, isolation (froid et humidité).
Quoi qu'il en soit, cette dalle est mal barrée, et continuer a monter dessus votre maison c'est de sérieux problème a venir, en plus bien sur de cette histoire de contrepente sanitaire qu'il n'est pas possible de récupérer tel que ce gentil monsieur maçon voudrait faire.

0
dd

voir avec vos assurances ou banque pour avoir une aide juridique.
0
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 313

Bonjour

je ne pense pas que ca ait changé depuis 92
.
Attention, dans le cas présent, l'huissier ne pourrait que faire constat d'éventuelles malfaçons.
Il est certain que l'entreprise se défendrait et argumenterait qu'elle a agit en en respectant les normes de construction. L'huissier n'est en aucun cas en capacité de fournir cette analyse.

De sorte que fatalement, après un combat des experts de chaque assurance concernée on arriverait à la conclusion... qu'il faudrait nommer un expert judiciaire qui serait en capacité de dire ce qu'il en est.

Autrement dit, ce dont tu as pu être partie prenante en 1992, dans une affaire similaire à celle-ci (ou pas d'ailleurs), n’aurait pas forcément la même conclusion aujourd'hui.
0
sourisquibits Messages postés 27 Statut Membre 28

bonjour josh (c'est à moi que tu t'adressais, je ne me trompe pas, meme si le message est decalé, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. )

En fait le processus a été simple : des experts de l'entreprise sont venus, ont fait leur rapport. l'entreprise a donc appelé à etre reglée sur le reliquat de 50000F. Nous avons ete au tribunal de 1ere instance, convoqué pour non paiement et là, mon avocat a sorti le compte rendu fait principalement de photos de l'huissier. Le juge a refusé que je regle la note au vu des defauts de construction de la maison (des trous, des finitions pas faites, des poutres de plafond à l'ancienne posée à l'envers qui se sont mises à vriller etc etc... et il aurait dû reparer, mais je ne l'ai pas demandé. Mais c'etait marqué dans le Proces que j'avais le droit de demander la reparation. Comme ca aurait engendré plusieurs mois de travaux, avec des ouvriers dans ma maison, ne pouvant et ne desirant pas etre logé ailleurs à cette epoque là (j'avais 4 enf dont un bb de 4 mois, c'etait compliqué). mais voilà, personnellement je fais la comparaison entre, j'avais des trous au niveau du pignon, lui il a des fissures importantes dans sa dalle qui peuvent etre prise en photo par un huissier. Il peut y avoir de nombreuses raisons : manque de ferraille armature dans le beton, sechage trop rapide, sol mal preparé etc etc... en effet, apres ça, le tribunal peut nommer un expert qui expliquera pourquoi ca a peté, mais en attendant, je comprends, moi, ce monsieur, car c'est la dalle porteuse de sa maison sans parler de cette histoire d'evacuation montée à l'envers qui peut se comparer à mes poutres montées à l'envers...... mdr.. c'est un sacré maçon, le gars!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sourisquibits Messages postés 27 Statut Membre 28

malfaçons, faites faire un constat d'huissier : en 92, j'ai economisé 50000f sur le prix de ma maison, gràce aux photos de l'huissier et son compte rendu, car face à cela le constructeur n'a pu que fermer sa boucher et en plus il a dû reparer... je ne pense pas que ca ait changé depuis 92.
-1