Les démarches administratives pou un système d'assainissement

JustinBD Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017 - 30 août 2017 à 12:01
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 30 août 2017 à 15:57
Bonjour,
J'ai dans l'idée d'entretenir mon système d'assainissement des eaux usées. Donc la question est : dois-je m'en remettre au SPANC ou est-ce qu'il est possible que je pourrai avoir la permission en faisant une demande à la commune.
J'ai contacté une agence dans ce domaine : https://www.assainissement-service.fr/pompage-fosse-septique-ile-de-france/ et est-ce que les prestataires privées peuvent intervenir ou c'est seulement les professionnels publics qui peuvent le faire.
Merci

1 réponse

aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
30 août 2017 à 13:46
bonjour,

concernant l’entretien de votre système, vous pouvez faire appel aux entreprises privées sans demander quoi que ce soit au spanc. il faut toutefois prendre en compte plusieurs éléments:
- demander le tarif d'une vidange (certaines entreprises arnaques ouvertement les gens)
-vérifier que l’entreprise est agréé par la préfecture ( sur le site de la préfecture du département du vidangeur vous avez la liste des vidangeurs agrées)
-demander le bordereau de suivi des déchets de votre installation.

enfin il se peut que le spanc propose ce type de prestation (compétence entretien). vous pouvez faire appel aussi à eux mais il n'y a aucune obligation.

cordialement.
0
JustinBD Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017
30 août 2017 à 13:50
Merci beaucoup aurad pour ces explications. Je pense que je vais bien reconsidérer le sujet.
Cordialment
0
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 154 > JustinBD Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017
30 août 2017 à 15:57
bonjour,

je vais déborder de votre question (à laquelle "aurad" a parfaitement répondu... Bonjour à toi au passage !) en me permettant de vous demander, sans vouloir vous embêter en aucune manière, si vous êtes bien sûr que votre installation est aux normes, parce que, un jour ou l'autre (je vous parle d'expérience), vous aurez la visite du SPANC pour vérifier la bonne installation et le bon fonctionnement, et ce serait dommage d'engager des frais avant de savoir si l'installation est toujours valable et fonctionne normalement...

CDT.
0