Achat maison sans dommages-ouvrage

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2017
- - Dernière réponse : kasom
Messages postés
27422
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2019
- 28 août 2017 à 19:09
Bonjour,

Je m'apprête à acheter une maison où il n'y a pas de d'assurance "dommages-ouvrage".
La maison est de 2010 et le constructeur particulier étant lui même maître d'oeuvre, il n'a pas jugé utile de prendre cette assurance, principalement pour diminuer le coût de la construction.

Je dois signer le compromis demain et je viens d'apprendre qu'il n'y avait pas cette assurance.

J'ai pourtant fait une offre (contresignée par les vendeurs) qui intégrait cette assurance puisque l'agent immobilier me l'avait assuré (mauvaise compréhension avec le vendeur).

Alors ma question est simple, est-ce réellement un problème puisque je dispose des décennales de tous les artisans qui ont construits la maison ?
Si oui, dans quelle mesure faudrait-il demander une compensation financière au vendeur?

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
Bonjour
A quoi sert l'assurance dommage ouvrage?
Cette assurance couvre les désordres relevant de la garantie décennale, et finance leur réparation avant que les responsabilités aient été établies ( volontairement ou judiciairement).Ensuite bien entendu elle exerce son recours contre les assureurs des entreprises responsables.
C'est un gain de temps et un allègement considérables pour le client. En l'absence de D.O, au lieu de se régler en quelques semaines, le problème des désordres pourra durer plusieurs mois à plusieurs années.
En conséquence on peut très bien acquérir une maison sans assurance dommage ouvrage si par ailleurs les assurances décennales des entreprises sont bien là, mais avec le risque en cas de désordres que cela traine. A vous de voir

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de ;;
Messages postés
27422
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2019
5875
2
Merci
Bonsoir

Pour compléter la réponse de ;;

le constructeur particulier étant lui même maître d'oeuvre,

le vendeur sera tenu des dommages sur 10 ans au m^me titre que les autres professionnels , vous pourrez l'attaquer lui, d'autant plus facilement que c'est un professionnel
Commenter la réponse de kasom
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2017
0
Merci
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Si je comprends bien, la couverture juridique est là même, ce qui change ce sont les démarches (plus longues/avance de frais/provision d'expertise etc) si il n'y a pas de DO?

Est-ce que cela peut impliquer une marge de négociation dans le prix sachant que la maison que je compte acheter à déjà 7 ans et demi.
Auquel cas, de combien ? J'ai déjà fait une offre à 250K€.

Merci d'avance
Commenter la réponse de Titan0001
0
Merci
Bonjour
Mauvaise compréhension entre l'agent immobilier et le vendeur, dites-vous. Non, très certainement faute de l'agent immobilier qui n'a pas correctement fait son travail d'investigations . Cela ne me surprend pas.
Essayez de négocier avec le vendeur(partage de la commission par exemple).
Commenter la réponse de ;;
Dossier à la une