Doctorat + Emploi à mi-temps + RSA

Thomas C. -  
 Thomas C. -
Bonjour,

Cela fait plusieurs jours (voir semaines) que je cherche des renseignements sur ma situation lors des trois prochaines années (au moins).

Cette année, je vais commencer mon doctorat. Pour le financer, je vais travailler à mi-temps (contrat de 803 heures à l'année payé au SMIC) comme Assistant d'Éducation (c'est-à-dire surveillant dans un lycée).

Concernant ma situation personnelle, j'ai eu 27 ans cette année. Concernant le logement, car j'ai cru comprendre que cela pouvait conditionner le tout, j'ai une "double casquette" :

- Je vis actuellement avec ma mère et ma sœur. Ma mère est propriétaire, mais également ma sœur et moi suite au décès de notre père. Nous avons signé un papier du notaire pour dire que nous ne pouvons pas virer notre mère de la maison (je ne sais pas si cette information est pertinente, mais je la donne au cas où).

- Mais je souhaiterais emménager avec ma copine dans l'année. Elle est actuellement en recherche d'emploi. Elle devrait trouver un emploi assez rapidement pour des raisons diverses et variées, mais elle enchaînera les prochaines années des CDD (c'est sont travail qui veut ça). Au mieux, elle peut espérée 1600€ net / mois. Il est plus probable qu'elle soit payée au SMIC.

Voilà ma question : ai-je tout de même le droit au RSA pour aucun de ces statuts, les 2 statuts, ou seulement dans le cas où je vis avec ma copine ?

Étant doctorant, je suis considéré comme étant étudiant, donc je n'ai pas le droit au RSA ... mais j'ai lu beaucoup de témoignages de doctorant touchant le RSA (légalement ou pas ?). J'ai également vu qu'au-delà de 500€ de salaire / mois, un étudiant peut avoir une dérogation pour toucher le RSA ...

Bref, je suis un peu perdu par toutes ces informations contradictoires. D'autant plus que ma situation qui va changer dans les 6 moi à venir. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Je remercie tous ceux qui m'auront lu.

Cordialement,

Thomas C.

2 réponses

flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059

Bonjour
cherche des renseignements sur ma situation lors des trois prochaines années

Ca va pas etre possible de vous repondre avec certitude, sachant que les lois de finances sont votes chaque année avec des modifications annuelles
0
Thomas C.

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse rapide. Donc même si je ne peux pas me projeter, sauriez-vous me répondre juste pour cette année, voir l'année prochaine ?
0
Fada80 Messages postés 689 Statut Membre 309

Bonjour
Avec des revenus 800 euro /mois , , vous n'aurez pas droit au RSA !
encore moins si vous vivez en concubinage et votre copine gagne 1600 euro par mois .
Si ce n'est pas indiscret , Dans quoi vous préparez un doctorat ? Pourquoi vous n'avez pas fait une demande pour obtenir une bourse de l'école doctorale ?

cdt
0
Thomas C.

Bonjour,

Merci de votre réponse. Je ne gagnerais pas 800€ / mois, plutôt 640 brutes (je ne me souviens plus du calcul que j'ai effectué). Ensuite, pour ma copine, elle sera probablement au SMIC dans un premier temps. Basiquement, le début de carrière de sa profession est au SMIC, ensuite on passe à 1600 net ~, et si on a un bon réseaux on peut aller au-delà de 2 000 (10 ans d'expérience en général). Elle peut espérer sauter une étape car elle a fait un très bon stage, où ça c'est très bien passé et qui correspond à un emploi de milieu de carrière. Mais pour le moment, elle est sans emploi.

Absolument pas indiscret. Je la fais en psychologie sociale, sur la discrimination homme-femme en entreprise.
J'avais postulé aux bourses de l'ED, mais comme 70% des doctorants, je ne l'ai pas eu (apparemment, j'ai été trop "technique" pour les 5 personnes sur-diplômé en face de moi). De toute façon, les bourses en sciences humaines ... il faut que ton directeur soit pote avec la commission (ou qu'il fasse partie de la commission), sinon tu as très peu de chance d'avoir quoique ce soit :)
0
Fada80 Messages postés 689 Statut Membre 309 > Thomas C.

Vous pouvez faire une simulation sur le site de La CAF : http://www.caf.fr/allocataires/mes-services-en-ligne/estimer-vos-droits/simulation-rsa
ça vous donnera une idée , selon les éléments de votre dossier (ressources+ situation familiale).

En effet , C'est difficile de décrocher une bourse , tellement d'éléments aléatoires , trop de copinage aussi ! préparez-vous au même traitement quand vous cherchez un travail avec votre doctorat dans le milieu universitaire :-)
C'est courageux de préparer une thèse sans financement , Encore plus courageux quand on connait les difficultés d'insertion professionnelle que subissent les doctorants .
Pensez à chercher des vacations à l'université, c'est bien payé et ça pourrait apporter une valeur ajoutée sur votre CV.
Il y'a aussi les financements européens, .. les entreprises et associations. Demandez aussi à votre Directeur de thèse , Dans certains équipes de recherche, on y trouve une source de financement.

C'est un très bon sujet, bon courage :)
0
Thomas C.

Merci pour ces renseignements et de vos encouragements.

Pour le travail post-thèse, je sais que c'est très compliqué (en France) de trouver. Je ne me pose pas trop de questions encore, je fais ma thèse par passion :)

Pour les vacations, il y a plus de demandeurs que d'offre possible. Je suis déjà sûr de donner quelques cours au premier semestre (une douzaine d'heures). Après, c'est payé une ou deux fois dans l'année (quand c'est payé, certaines école doctorale ne paye pas leurs doctorants vacataire et font un pseudo-chantage pour ne pas les payer).
0