Achat appartement à credit et conservation de l'argent héritage

posonrenee Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017 - Modifié le 26 août 2017 à 09:30
 Misha-d'ok - 26 août 2017 à 10:03
Bonjour,
Il y a 20 ans, j'ai acheté un appartement. Je suis marié sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. J'ai hérité de ma mère il y a 10 ans. J'ai conservé cet argent pour arrondir les fins de mois. Je ne l'ai pas mis sur notre compte commun mais sur un livret A.
J'ai demandé le divorce amiable car ma femme me trompe.
Je suis le seul à travailler depuis notre mariage et nous avons 3 enfants à charge.
Je suis ouvrier et mon salaire est de 1300 € par mois.
Est-ce que l'argent dont j'ai hérité et que je n'ai pas encore dépensé est un bien propre ou celui du couple?

Est-il possible que cet argent peut me permettre d'acheter la part (appartement) de ma femme?

Merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Oui c'est votre bien propre, utilisable comme bon vous semble.
0
posonrenee Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017
25 août 2017 à 18:40
Merci d'avoir répondu si rapidement

je me rends compte que je me suis mal exprimé.
Est-ce que mon héritage que je dépense avec parcimonie pour notre vie quotidienne, peut être considéré comme un apport personnel, pour l'achat de l'appartement?

cdt
0
Misha-d'ok > posonrenee Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017
25 août 2017 à 18:43
Vous l'avez encore le montant de l'héritage ou pas ?
0
Bonjour,
Il m'en reste une petite partie seulement. Le reste a été dépensé pour vivre presque décemment et pouvoir assurer les réparations de la copropriété. Quelques mois avant ma demande de divorce, j'ai retiré cet argent de mon livret afin qu'il ne fasse pas partie de la succession (conseil de ma banquière).

Les enfants resteront avec moi et si ma femme a droit à la moitié, je devrai vendre car je ne pourrai pas acheter la moitié qui lui sera due.

Depuis que j'ai vu le notaire désigné avant le passage devant le JAF, je ne suis en panique. J'ai des difficultés d'élocution suite à un accident de la route qui a laissé des séquelles notamment à mes cordes vocales. J'ai été longtemps dans le comas puis 3 ans de rééducation pour retrouver la possibilité de vivre normalement. Comme je ne me suis plus souvenu des conditions de l'accident, je n'ai perçu aucune indemnité. Je suis reconnu invalide à 79%. Ce qui me permet de travailler.

Puis 2 ans après la naissance du dernier, j'ai eu un cancer qui semble stabilisé depuis 12 ans. je n'ai pas pu rester hospitalisé car ma femme ne s'occupait pas des enfants et de toutes les tâches ménagères et les services sociaux sont intervenus et menaçaient de placer nos enfants. Mais un nouveau cancer a été détecté il y a 18 mois et traité par radiothérapie.

Mes enfants sont âgés de 15 à 18 ans et scolarisés.

Je ne me sent pas la force de tenter un divorce pour faute. C'est trop long et sans certitude concernant la part de ma femme sur l'appartement.

Voilà en gros ma situation.
0
Il m'en reste une petite partie seulement. Le reste a été dépensé pour vivre
Donc vous gardez uniquement le restant, l'autre partie ayant été mise en commun.
0