Harcèlement morale

Christelle231188 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2017 - 24 août 2017 à 12:28
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 27 août 2017 à 11:54
Bonjour,je me renseigne a ce jour pour ma maman .
Elle et marier a mon beau père depuis quelques années (7ans)je crois. il y a maintenant 4ans elle et devenu paraplégique suite a une tentative de suicide par defenestration du 4ieme étage.(je précise que je ne sait pas vraiment comment fonctionne les forum donc j explique tout).
A la suite de cette accident il ont du acheter une maison certe mon beau père a mis la plus grosse partis du crédit mais ma mère elle paie le restant chaque mois en tant que loyer. Depuis cette accident ma mère subit sa mauvaise humeur et des paroles tels que tu t es rater,tu aurais du mourir .c est pas une vie avec toi .si ma mère se fait une couleur il lui dit que sa ne sert a rien quelle n as pas de jambe. il reçoit depuis une aide financière comme quoi il aide ma mère mais il ne l aide pas vraiment ,hier j ai du couper les ongles a ma mère qui était carrement enrouler tellement sa fait longtemps,(elle ne peut pas le faire seule,je l ai fait avec plaisir )mon beau père tiens des propos comme quoi il veut lui louer un appartement (pour quel parte de la maison)et qu' il lui donnerais 150€ par mois en dédommagement. Je précise qu'il et au courant qu'il ne peut pas divorcer de lui même sinon se sera pris comme abandon familial sur personne handicapée .je passe sur d autre détails assez cruel je dirai ma mère a ce jour et fatiguée d entendre de tel chose,elle a quand même peur de tout perdre. Je pense qu' après une tentative de suicide on ne dit pas de tel chose a moins que c est pour pousser une personne a bout. je voudrais savoir quel recours aurait ma mère pour ne plus vivre se clavaire .je fait cette démarche sans quel le sache, car la peur de tout perdre lui fait rester ,et moi je ne supporte pas de la voir malheureuse. Je prendrais toute réponses en considération et bous remercie par avance.

4 réponses

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
24 août 2017 à 13:20
Bonjour,

la solution serait le divorce, tout "simplement". Mais seule votre mère peut en décider.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
24 août 2017 à 14:00
Bonjour
Demandez à un avocat qu'il se déplace chez elle afin de la rassurer sur ses droits et lui explique la procédure car j'ai cru comprendre que la maison lui appartient (signature et acte chez le notaire ?)

Sinon, autres solutions, c'est de faire venir une assistante sociale pour lui raconter tout ce que vous racontez!

Votre beau pere commet un délit car il s'agit de maltraitance sur personne vulnérable en situation d'handicap

Donc, l'histoire des ongles, vous auriez du prendre une photo et faites en des aujourdh'ui de tout ce qui est annormal

Ce que fait votre beau pere est interdit par la loi!

Il peut parfaitement divorcer d'une femme handicapée, il vous a raconté n'importe quoi

Visiblement, il la spolie aussi de son argent en lui donnant le minimum et elle n'as pas de loyer à payer, mais uniquement sa part de crédit, selon la proportion de ses ressources

Comme je vois que vous ne connaissez rien à tout cela (ce n'est pas un reproche, mais juste pour évaluer) , vous devez impérativement vous rapprochez, soit d'un avocat, soit d'une assistante sociale, soit des deux

Et si Monsieur portait la main sur votre maman, vous faites le 17 police secours pour porter plainte
Dites à votre maman qu'elle ne va rien perdre du tout, c'est lui qui va tout perdre (la maison est bien à leur deux noms, précisez moi cela au moins) ???
0
Christelle231188 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2017
24 août 2017 à 16:31
Merci pour votre réponse .et bien pour la maison je ne sait pas vraiment lui même a fait le crédit,je ne pense pas qu' il sont en compte joint ,mais il sont marier et mon beau père a bien prix l 'argent de ma mère pour des travaux. (exemple 12000€ le retard de la mdph) ,car oui mr détient sa carte bancaire et gere son compte a sa guise. exemple elle lui demande sa propre carte pour aller faire des courses au bout de la rue ,il lui donne 15€ de monnaie en disant quel en as assez .merci pour le conseille des photos je vais le faire car yen as certains que je n ai pas pu couper .la seul chose qui fait que ma mère reste et quel as peur de perdre ce quel as investit au fur et a mesure du temps.je vois ma mere chaque semaine mon beau pere ne s'en cache pas il dit tout sa devant moi.l actualité du mois et que lui travaille deux a trois jours par semaine le midi il ne rentre plus manger a la maison il commence a 8h du matin il fini a 18h pas une seul fois il apel ma mère voir si tout va bien si elle n es pas tomber de son fauteuil ou autre .donc voila je ne sait pas trop quoi faire pour elle.merci de votre réponse.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178 > Christelle231188 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2017
24 août 2017 à 16:37
Je vous ai dis de signaler cela urgemment à une assistante sociale, voir raconter cela à la police et surtout, prenez un avocat tres vite

Si elle a peur de tout perdre, c'est que la maison doit etre aussi à elle, donc, il est utile d'agir vite

Il s'agit de maltraitance, donc, vous pouvez des maintenant aller porter plainte

CEPENDANT! Il faut que votre maman parle à la police, il ne faut pas qu'elle banalise


Il n'est pas en position de force, mais vous ne le voyez pas car il profite de la faiblesse de votre maman et la faiblesse des personnes qui l'entourent et qui ne savent pas quoi faire (puisqu'il parle sans gène devant vous)

Entourez vous et surtout, agissez rapidement
0
Christelle231188 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2017
24 août 2017 à 16:45
Et bien heureusement il ne lève pas la main sur elle ,il et bien trop malin pour ne pas se mettre dans une tel situation je vais me renseigner mais je crois pas que ma mère et signer chez le notaire car il a fait toute les démarches quand elle étais encore a l hôpital. mais je poserai la question a ma mère pour être sur .mais je sait que c est a elle qu il retire le loyer pour payer le reste du crédit. Elle touche pas beaucoup il lui retire le loyer ,l électricité,et a peu près 300€ de cigarette qui sont pour elle et qu il va quand même lui chercher .au début je le comprenais pas qu il lui parle comme sa ou qu il lui fasse des coup bas mais qu' il avait du mal a accepter cette nouvelle vie avec l handicap de ma mère mais je trouve qu'il va un peu trop loin. et voyant ma mère malheureuse sa me brise le coeur.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178 > Christelle231188 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2017
24 août 2017 à 16:52
alors, il n'y a pas de vol entre époux
Cependant, la situation de délaissement, négligence et violence verbale peuvent etre des circonstances aggravantes du fait de son handicap

Le tout est de pouvoir le faire savoir et éventuellement, le prouver

Donc, tentez de l'enregistrer quand il parle

Que la maison soit à elle ou pas, elle aura droit à une récompense selon les années de mariage, à une prestation compensatoire , son avocat saura lui expliquer tout cela
0
Christelle231188 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2017 > sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
24 août 2017 à 16:58
Et bien je vous remercie beaucoup pour vos réponses qui vont rassurer ma mère et j'espère qui changerons sa situation si évidemment elle et prête en tout cas je ferais tout mon possible pour ne plus la voir ainsi. Merci encore.
0
Motard92 Messages postés 993 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021 631
Modifié le 26 août 2017 à 15:15
Bonjour
Je ne comprend pas trop
Cette maison c'est la maison du couple ?
Ont-ils un contrat de mariage ?
A Lire : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11933?xtor=EPR-100
0
Christelle231188
26 août 2017 à 16:19
Bonjour après renseignements auprès de ma maman les deux on signer chez le notaire.merci pour votre réponse.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178 > Christelle231188
26 août 2017 à 19:42
Bonjour
PARFAIT! Elle prend vite un avocat et elle le fait mettre "par le Juge " dehors
Ensuite, vous discuterez avec l'avocat de la suite de la procédure

La, il faut passer par l'ordonnance de conciliation qui va lui permettre de prendre possession de la maison et il faut demander à l'avocat une saisine en URGENCE au regard de la négligence qu'il fait subir à votre mere et également, pensez à déposer plainte (mais voyez cela avec votre avocat)
0
Christelle231188 > sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
27 août 2017 à 11:02
Très bien ,je verrai avec ma maman les démarches a faire merci pour votre réponse qui m est toujours très utile.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178 > Christelle231188
27 août 2017 à 11:54
Si vous avez des voisins, amis(es) qui sont prêt à faire des attestation sur l'honneur de la manière dont votre mère est traité, ce sera un plus (je pense que votre avocat vous le demandera d'ailleurs)

Mais demandez lui, si en l'état des choses, vous auriez assez d’élément pour déposer plainte pour négligence, apparenté à maltraitance sur personne vulnérable

Pour se faire, il est impératif que votre maman soit prête à tout raconter

Des gens comme cela, il faut leur brandir la justice car sinon, ils se sentent tout puissant puisqu'ils ont isolés leur victime et si leur proche ne réagit pas, ils peuvent en toute impunité continuer leur torture psychique.
0
Motard92 Messages postés 993 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021 631
26 août 2017 à 17:09
Si la maison appartiens a eux 2 je ne vois pas trop se que peu faire son mari ?
0