Prêt pour dépôt de grantie

beaaxe Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017 - 22 août 2017 à 22:05
dna.factory Messages postés 25366 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 24 août 2017 à 10:24
Bonjour,

Je viens à vous aujourd'hui afin d'obtenir plus de renseignement sur un sujet que je ne maîtrise pas et dont je n'ai trouvé très peu voir aucune info sur les forums.

Nous voulons acheter un appartement avec ma copine d'ici 1 an environ. Nous recherchons du neuf. Nous avons repéré plusieurs appartements dans notre budget, de super affaires. Cependant, les appartements actuellement ou prochainement en construction doivent être réservés assez vite (la demande est plutôt forte). Nous n'avons malheureusement pas les fonds nécessaires pour le dépôt de garantie (qui est de 5%) et pas de proches capables de nous prêter une telle somme d'argent.

Ma question est de savoir s'il est possible d'avoir un recours à un prêt personnel auprès d'une banque afin de financer ce dépôt de garanti. Et si oui, est-ce une bonne idée ? Quels sont les risques encourus ?

En espérant avoir été assez clair sur la situation, j'attends vos réponses !

Merci encore à vous !

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16360 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 8 812
22 août 2017 à 22:23
Bonjour,

Si vous n'êtes pas capable de ne mettre que 5% du prix d'achat, vous pouvez tout de suite oublier l'idée d'acheter.

Aucune banque ne vous suivra.
Seul des escrocs vont diront le contraire.

CB
1
beaaxe Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
22 août 2017 à 22:30
Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Nous sommes capables de mettre 5% du prix d'achat. Mais pas dans les délais qui nous assureront d'obtenir cet appartement. Nous pouvons avoir les 5% d'ici quelques mois, mais l'occasion aura probablement déjà disparu d'ici là.
0
dna.factory Messages postés 25366 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 12 877
23 août 2017 à 09:17
Oui, c'est possible. Ça a été le cas pour une amie.
Maintenant, c'est possible de coucher avec Emma Watson, et c'est pas pour autant que ça m'arrivera.
Ce genre de situation est gérée au cas par cas, et c'est impossible de prédire si ça marchera pour vous ou pas.

Mais pas dans les délais qui nous assureront d'obtenir cet appartement.
mais l'occasion aura probablement déjà disparu d'ici là.

Le cœur de nombreuses arnaques réside dans la nécessité d'agir rapidement, pour ne pas laisser le pigeon trop réfléchir.

Vous avez fait les choses dans le mauvais ordre, et maintenant vous vous en mordez les doigts.
Quand on envisage d'acheter, d'abord on monte son budget, et ensuite on cherche le logement. Pas le contraire.
Sinon, on se retrouve évidement dans des situations ou un appart 'parfait' (dont on n'aurait jamais entendu parler autrement) nous passe sous le nez car on n'a pas su réagir suffisamment rapidement.

Quels sont les risques encourus
Je les décris très précisément ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7590370-rachat-credit#3
En neuf les frais de notaire sont moins élevés, mais l'argumentation reste valable.
0
beaaxe Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
23 août 2017 à 20:19
Bonjour et merci pour cette réponse,

Le cœur de nombreuses arnaques réside dans la nécessité d'agir rapidement, pour ne pas laisser le pigeon trop réfléchir.

En l’occurrence, dans ce cas, je vois mal arriver l'arnaque venant d'un cabinet immobilier très reconnu, pour ne pas le citer.

Oui, c'est possible. Ça a été le cas pour une amie.
Est-ce que la banque de votre amie était au courant de la destination de ce prêt ?

Quand on envisage d'acheter, d'abord on monte son budget, et ensuite on cherche le logement. Pas le contraire.
Tout dépend ce que l'on veut dire par "monter son budget". J'ai monté mon budget, pour cela pas de problème, je connais mes limites de recherches. Cependant, je viens de finir mes études et de prendre mon premier poste. Difficile de mettre de l'argent de côté pour un dépôt de garantie en état étudiant. D'autant plus que les programmes de logements neufs dans ma ville sont pour beaucoup livrés dans environ 1 an (dont les 2 appartements que j'ai repérés). Voilà pourquoi je me trouve aujourd'hui dans l'urgence. Je ne dirais pas que je m'en mordrais les doigts, car je ne pouvais pas faire mieux de par mon très récent changement de statut d'étudiant à employé, mais je vois clairement que ce serait passer à côté d'opportunités.

Par ailleurs, merci pour votre lien vers une de vos réponses sur un autre post. Très bien expliqué.
0
dna.factory Messages postés 25366 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 12 877
24 août 2017 à 10:24
En l’occurrence, dans ce cas, je vois mal arriver l'arnaque venant d'un cabinet immobilier très reconnu, pour ne pas le citer.
Le propre des arnaques efficaces, c'est qu'on ne les voit pas venir.
Y'a peut-être pas d'arnaque dans ce cas là. Mais c'est encore pire. Ca vous confirmera que le 'faut se décider vite car y'a plein de monde sur le dossier' est un argument valable.

Est-ce que la banque de votre amie était au courant de la destination de ce prêt ?
Je suppose, les prêts immobiliers étant ce qu'ils sont, c'est souvent tendu de cacher des choses à la banque (il faut prouver l'origine des apports persos).

Tout dépend ce que l'on veut dire par "monter son budget".
Monter son budget, ça veut dire avoir son apport disponible au moment où on commence à chercher (et avoir pris un premier contact avec la banque pour valider le montant du pret).

C'est encore plus vrai pour le neuf ou il faut souvent commencer à payer AVANT l'entrée dans les lieux.

Des projets immobiliers sur plan, y'en a tous les ans. Et à moins que celui là soit exactement à l'emplacement que vous voulez, vous n'avez aucune raison de ne pas attendre le prochain.
Alors oui, ça repousse votre entrée dans les lieux. Mais vous vous engagez sur un projet de 20 ans au minimum. Qu'est-ce que 6 mois de plus ?
0