Visites durant préavis

MarieRlz - 18 août 2017 à 12:56
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 18 août 2017 à 13:42
Bonjour,

Souhaitant quitter l'appartement que je loue depuis février, je dois effectuer un préavis d'un mois qui prendra fin le 15/09.

N'ayant qu'une confiance modérée en l'agence qui s'occupe de l'immeuble où je loge suite à différents soucis, je leur ai indiqué vouloir être présente lors des visites du bien, sachant que je continuerai à y habiter durant le préavis. Je suis un peu surprise par la réponse reçue et voulais savoir si ce qui est indiqué dedans est valable ou non (étant étudiante, l'agence a quelque peu essayé de me rouler dans la farine, aussi me méfie-je).

"Nous devons avoir un accès quotidien à votre logement pour les visites aux heures ouvrées (8h – 19h). (note : dans le mail précédent, c'était jusqu'à 18h)
Un locataire peu se présenter à n’importe quelle heure à l’agence, nous devrons pouvoir lui faire visiter votre logement.
Nous ne pouvons donc pas forcément vous avertir plus de 15 minutes avant la visite.

En général nous essayons de grouper les visites après avoir validé les dossiers pour éviter de vous déranger, mais comme le préavis n’est plus que d’1 mois, il nous faut un accès immédiat à chaque visite, d’où notre demande d’accès à votre logement.

Enfin, vous êtes avertie lorsque nous nous déplaçons, même en votre absence, et les visites sont systématiquement réalisée avec un membre de notre équipe.

Il nous serait donc bien agréable d’avoir votre autorisation pour votre confort.
A défaut, convenons que quelqu’un pourra ouvrir votre logement tous les jours de 16h à 18h."

Une agence peut-elle ne prévenir que quinze minutes avant une visite ou est-ce une manière de me faire accepter l'accès au logement sans ma présence ? Lorsque j'ai visité l'appartement, j'ai eu un rdv deux jours après mon appel... 15 minutes me paraît un peu léger (sachant que l'agence elle-même se trouve à presque 30 minutes en voiture), ça veut dire qu'il faut que je me fasse livrer les courses directement chez moi pendant un mois ? :-)

Merci d'avance pour votre aide... C'est mon premier logement !

Marie

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
18 août 2017 à 13:42
Le courrier ne parait pas anormal

Jusqu'au 15.09.2017
vous êtes chez vous, personne ne peux donc rentrer sans votre accord.

D'ou leur demande que vous leur fournissiez l'accord

"Il nous serait donc bien agréable d’avoir votre autorisation pour votre confort.
A défaut, convenons que quelqu’un pourra ouvrir votre logement tous les jours de 16h à 18h."



vous avez l'obligation de permettre des visites.
les visites peuvent avoir lieu les jours ouvrables, La durée des visites ne doit pas dépasser plus de deux heures par jour.

Par contre, un accès quotidien ça parait un peu abusé
si vous pouvez 3/4 jours par semaines, ce sera déjà pas mal.

vous pouvez leur indiquer des tranches horaires de 2h certain jour, ou vous êtes présent pour que les visites se fassent. Cela suffit à garantir le respect de votre obligation.

Ensuite une fois que la tranche horaire est accordée
peu importe qu'ils vous préviennent ou pas.
0