Blocage volontaire succession

bamar687 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 - 18 août 2017 à 01:21
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 août 2017 à 07:52
Bonjour
Ma mère est décédée il y a un an. Il y avait une donation entre époux au dernier des vivants. Le notaire nous a expliqué que les 2 enfants, ma soeur et moi-même devions choisir entre prendre notre part tout de suite, soit y renoncer et dans ce dernier cas, mon père héritait de tout. J'ai indiqué ma volonté de renoncer, ma soeur elle a choisi de ne rien signer et ainsi de bloquer la succession et d'attendre cyniquement la mort de mon père qui a 85 ans. Il ne peut donc bénéficier de l'argent qui est sur des comptes joints, dont il avait été le principal bénéficiaire. Le notaire dit qu'il ne peut rien faire tant que ma soeur refuse de signer. N'y a t-il vraiment aucune solution pour régler juridiquement une situation qui est moralement d'une abjection totale? Merci.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
18 août 2017 à 08:31
Le notaire nous a expliqué que les 2 enfants, ma soeur et moi-même devions choisir entre prendre notre part tout de suite, soit y renoncer et dans ce dernier cas, mon père héritait de tout.
Etes-vous certain d'avoir très bien compris les propos de votre notaire ?
Car la donation au dernier vivant augmente les droits du conjoint survivant sans pour autant éliminer les enfants.
Tout au plus,dans un premier temps, ils ne recueilleront que la nue-propriété de leur part, mais retrouveront leurs droits en usufruit au décès dudit conjoint survivant.
Ce n'est pas du tout au rien.

Libre à vous de renoncer à la succession mais si vous avez des enfants votre démarche ayant pour conséquence de leur transmettre vos droits, ainsi déplacer le problème sans pour autant le régler.

Quant à votre soeur, vous ne pouvez lui imposer votre volonté de renoncer à la succession.
Elle ne la bloque pas.
Simplement,elle vous laisse partir si vous le souhaitez mais sans intention de vous suivre .
Chacun étant libre de ses actes, elle le sait !

N'y a t-il vraiment aucune solution
Si vous n'avez pas de descendance, renoncez à la succession, votre soeur ne s'en plaindra pas.
0