Indivisaire récalcitrant.

Wati - 3 juin 2009 à 14:52
 Dossenberg Kochersberg - 29 juin 2009 à 09:09
Bonjour,

Nous sommes treize personnes (fils et filles de deux sœurs ayant décédé) possédant en indivision un bien agricole obtenu en héritage. Douze d'entre nous avons signé devant notaire un mandat de vente pour procéder à une vente à l'amiable, la treizième personne ayant déclaré, après s’être longtemps opposée à cette vente, n’envisager de signer de mandat qu'au bénéfice d'une tierce personne -le fermier qui exploite les terres et dont le bail vient de se rénover- et au prix que cette personne voudra bien offrir. Consulté, le fermier vient de faire une proposition qui a été jugée inacceptable par le reste des indivisaires. Première question : le recours à la sortie d'indivision par voie judiciaire peut-il solutionner notre problème et nous faire obtenir un plus juste prix pour la liquidation de cet héritage bloqué depuis 20 ans par l’indivisaire récalcitrant ? Deuxième question : à qui incomberont les frais de sortie d’indivision si cette personne persiste à imposer des conditions inacceptables à l’apposition de sa signature sur le mandat de vente ?

4 réponses

Bonjour Dossenberg Kochersberg
C’est vraiment sympathique de votre part de partager avec d’autres personnes le fruit de votre expérience et/ou de vos recherches. Je prends bonne note de vos conseils qui me paraissent sages et utiles. Notre héritage familial « voué à nous filer sous le nez ou à être mal vendu » se situe en Pays de la Loire… ce qui n'est pas tout près de l’Alsace. Merci de toute façon pour la bonne disposition que vous avez montré à me donner un bon contact. Nous avons déjà écrit à notre notaire et attendons sa réponse.
Bonne chance. Wati.
1
Dossenberg Kochersberg
27 juin 2009 à 10:59
Bonjour Wati,

encore un petit conseil qui ne vous coûtera rien : présentez au notaire en charge du règlement de cette succession deux ou trois propositions d'achat de vos biens à des conditions supérieures de celle du récalcitrant.
Vous pouvez aussi demander à des agences immobilières de vous faire des évaluations gratuites.
Et vous verrez la réaction du révcalcitrant, car pour accepter une offre qui vous porte préjudice à tous, il y a forcément anguille sous roche (avec à la clé un avantage au récalcitrant ? )
0