Litige avec un centre de formation

Liiiiv08 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2017 - 16 août 2017 à 15:10
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 16 août 2017 à 16:59
Bonjour,
Je n'ai sûrement pas su trouver le bon forum car je suis demandeur d'emploi.
J'ai souhaité faire une formation avec le Centre de formation européen. Les appels avec ma conseillère se passent, jusqu'au jour où je lui dit que je vais me renseigner auprès de pôle emploi savoir si la formation peut m'être financée car comme je lui ai rappelé au téléphone, il est bien précisé sur le contrat papier que j'ai reçu "Vérifiez vos capacités à rembourser .. avant de vous engager".
Justement car je suis sans emploi, mon copain travaille mais a des petites dettes, et nous attendons un enfant. Ceci dit nous nous en sortons tout de meme. Bref après réflexion je ne souhaite pas m'engager a payer des mensualités en plus de celles que nous avons déjà.
Madame me dit au téléphone, apres lui avoir clairement précisé que j'ai un rendez vous avec l'agence le 11 avril, "bien sûr mais avant tout finalisez l'inscription et versez l'acompte de 59€ pour recevoir votre dossier car cela passera mieux lors de votre rendez vous, Je suis certaine que Pôle Emploi se chargera du financement il n'y a pas de raison". Grossièrement c'est ce qu'elle me dit.
Je lui fais confiance tellement naïvement, que je m'exécute. Résultat, 0 offres pour 5 demandeurs dans ma region. Je laisse tomber. L'inscription à été effective le 28 mars et mon rendez vous qui conclu que ce n'est pas la peine de continuer, le 11 avril. Vous comptez ça fait 14 ou 15 jours je ne sais plus, le délai de rétractation étant de 14 jours. J'ai certes reçu le contrat papier mais je ne l'ai pas lu car je ne m'étais pas décidée, mis à part les grosses lignes a propos du remboursement que j'ai cité plus haut. Et ce le jour où elle m'a relancé pour pouvoir lui dire que j'attendrais mon rdv Pôle emploi.
Donc mon inscription a été faite en ligne avec ma conseillère et je n'ai nul souvenir d"avoir été prévenu du délai de rétractation, si c'est le cas tant pis mais j'en viens au fait, qu'elle s'est fichue de moi, j'irais même jusqu'à dire qu'elle a abusé de notre relation de confiance que nous avions établi, tout en sachant que je n'aurais certainement pas de chance de financement, en m'inscitant vivement a m'inscrire , compte tenu du temps entre la date d'inscription et celle du rendez vous pole emploi qui est du coup le delai rétractation! Donc trop tard pour moi. Et peu importe la date a laquelle ou j'ai envoyé la lettre recommandée souhaitant la résiliation de mon contrat, le délai étant dépassé dans tous les cas, je ne me considere pas en tord! A ce jour ils me réclament 30% de la somme totale de ma formation que je refuse de payer. Je reconnais avoir été terriblement stupide, mais également qu'elle a profité de la situation. Alors comment puis je faire? Vais je vraiment devoir payer la somme? Moi je souhaite que mon dossier soit envoyé aux contentieux car je n'ai nulle intention de céder à l'arnaque... Un avis, une aide s'il vous plaît?

1 réponse

djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 127
16 août 2017 à 16:59
bonjour,

les FAITS sont là : vous avez accepté la transaction (RIEN ne vous y forçait... on ne fait pas aveuglément confiance à une inconnue !), le délai de rétractation de 14 jours est passé = vous devez payer les 30%. Point.

Cdt.

-1