Plainte pour griffure de chien ?

Mkezako13 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019 - 15 août 2017 à 02:39
 biganos - 17 sept. 2017 à 22:15
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mon message, si ce n'est pas le cas je vous présente mes excuses.
Pour ceux qui voudront bien me venir en aide, voici ma situation :

J'ai une chienne coupé Saint Bernard. Nous étions chez ma mère dans son jardin clôturé. Une famille passe dans la rue avec un petit chien. Ma chienne a réussi à passer sous le grillage pour aller voir le chien, bousculant une jeune fille au passage. Le monsieur voulant protéger son chien en voyant débouler un gros chien sur lui, a prit son chien dans ses bras. Malheureusement ma chienne lui est grimpé dessus voulant jouer avec le chien (qu'elle a dû littéralement dû prendre pour un jouet). En posant ses pattes sur lui, elle a griffé le monsieur. (2 griffures de la taille de mon index peu profondes)
Je précise que je n'ai rien vu de la scène, devant faire le tour de la maison pour accéder au portail et à l'endroit où était ma chienne. Quand nous sommes arrivé, ma chienne revenait vers nous.
Le monsieur a alors insulté mon chien en disant qu'il fallait que nous le fassions soigner car c'était un chien agressif et très méchant. Je lui alors expliqué que si elle avait vraiment été agressive, elle aurait mordu quelqu'un et qu'en l'occurrence tout ce qu'elle voulait, c'était le chien. Il ma alors dit que ma chienne a voulu mordre/tuer son chien, qu'elle l'a griffé en lui montant dessus et qu'en passant elle a bousculé sa fille.
En partant nous les recroisons une seconde fois. Le monsieur s'énerve encore une fois me disant que mon chien était fou, que ça pouvait aller très loin, qu'il a vraiment voulu tuer leur chien. Je m'excuse pour les griffures et pour sa fille en lui disant que ce n'était pas intentionnel de la part de mon chien.
Ils sont ensuite aller chez ma mère pour lui dire qu'ils allaient porter plainte et qu'elle était aussi responsable que nous car c'était son jardin.
Ma question est la suivante : que risquons-nous si le monsieur porte plainte ?

Je précise que ma chienne a déjà été gardé par une personne ayant 1 chien de taille moyenne et un autre tout petit et que tout s'est bien passé. Nous avons des enfants en bas âge dans notre résidence qui adore caresser mon chien et qu'elle n'a jamais mordu personne. Elle aboie juste sur les hommes grands avec de la corpulence car elle est très peureuse. Nous l'avons recueilli il y a 8 mois car était dans la rue dans un état déplorable, nous ne l'avons pas fait pucé. C'est un chien Saint Bernard coupé avec un autre non identifiable qui pourrait être de catégorie des chiens de garde/défense. Cela peut-il jouer dans la balance ?

Merci d'avoir prit le temps de me lire.

Cordialement

4 réponses

Bonjour,

Un dépôt de plainte avec certificat médical est recevable, pour un tribunal.
Le propriétaire de l'animal est seul responsable.
Les blessures et la frayeur sont des préjudices dommageables, que le juge évaluera en fonction de l'étude du dossier.

Le mieux pour vous est de faire profil bas, vous êtes fautif par négligence.
4