Vente maison signature sans accord du fils

Ludo042 - Modifié le 31 juil. 2017 à 00:47
 Ludo042 - 31 juil. 2017 à 17:25
Bonsoir,
Je suis cette semaine convoqué avec mon père chez le notaire pour la signature d'une maison que l'on souhaite vendre.
Jusqu'ici je me suis très peu mêlé de cette vente, d'autant que je n'y connais rien. Sauf que voilà, cette vente s’éternise et nous sape à tous le moral.

Mon père est en mauvaise santé, il y a quelques années il a payé de sorte que lors de sa mort j'hérite complètement de cette maison. La maison a été mise en location depuis, mais aujourd'hui il a réalisé qu'elle se détériorait et que les travaux seraient trop couteux.

Nous l'avons donc mise en vente, avec l'acte notarié etc. (Je possède alors 60% et mon père 40% de la maison) Après quelques péripéties on nous a enfin annoncé la date de la signature ! Véritable échelle émotionnelle : 1 semaine avant la signature le notaire nous annonce également qu'il faut l'accord de mon demi-frère pour cette vente...

Le problème c'est que mon père n'est plus en contact avec lui et qu'il habite dans un autre pays... Le notaire nous a donné une procuration à lui faire signer dans un consulat mais je doute fortement que nous arriverons à avoir sa signature dans le délais imparti, ni même dans le mois (le consulat doit être au moins à 400 km de chez lui)

Mais du coup je crains fortement que lors de la signature les acheteurs refusent et que la vente soit bloquée voire annulée...

Pensez-vous qu'il existe une solution pour nous assurer que la vente est bien lieu ?

En réalité mon demi-frère s'enfiche pas mal, il n'a pas l'intention de revenir en France, il ne manque pas d'argent et a refait sa vie à l'autre bout du monde. Donc de ce coté je ne m'inquiète pas...Mais cela peut vraiment être rédhibitoire pour les acheteurs.

Je vous remercie à l'avance,
Très bonne soirée

2 réponses

kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 788
31 juil. 2017 à 08:59
Bonjour

désolé pour vous mais le notaire a très mal fait son travail : vous n'auriez pas du signer le compromis sans déjà la procuration du demi frère,

sans celle ci vous ne pouvez pas vendre , et les acheteurs pourront soient annuler, soit patienter ,

vous ne pouvez qu'espérer que ce demi frère accepte très vite de signer
0
Merci beaucoup pour votre réponse
Mon demi frère nous a finalement répondu assez rapidement, mais malheureusement en plus d'être à 400km le consulat est fermé (il n'en existe qu'un seul là bas) pendant 3 semaines... Je n'arrive pas à comprendre comment on peut demander une telle chose 6 jours avant la signature... Ça fait 5 mois que le compromis a Été signé et personne nous n'en a jamais parlé...
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 788
31 juil. 2017 à 16:48
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut demander une telle chose 6 jours avant la signature..

le notaire savait que vous aviez un demi frère ??

si oui disons qu'il a fait preuve d'une très grande légèreté pour ne pas dire plus
0
Ludo042 > kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
31 juil. 2017 à 17:25
Tout à fait, il y a trois mois nous avons du remplir des papiers et depuis rien ne nous a été demandé (la signature a été retardée car les acheteurs attendait un papier de la banque). C'est surprenant, d'autant que nous avons appelé fréquemment afin d'avoir des nouvelles et seul ce papier de la banque semblait manquer pour la signature. Probablement que le notaire n'avait pas prêté attention à tous les éléments de notre dossier...

En attendant la signature est maintenue et le notaire nous a informé qu'il "fera avec" mais que les acheteurs peuvent très bien refuser... C'est vraiment n'importe quoi...
0