Perdu dans les aides au logements

melissaapril Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2017 - 30 juil. 2017 à 18:09
skyvin76 Messages postés 734 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2018 - 24 janv. 2018 à 13:15
Bonjour,

Après de multiples recherche je n'ai pas l'impression d'avoir avancé...
Moi et mon copain nous aimerions prendre un appartement pour septembre 2018, quelqu'un pourrait nous éclaircir les idées sur les aides qu'on l'ont pourrait bénéficier ?

Quels sont les déclarations les plus avantageuses ? (cohabitation, colocataire, etc...)

Nous serons tous les deux étudiants (Bacheliers), je suis boursière et lui non.
J'ai aussi vu qu'il existé une aide CROUS au logement pour les BTS, est il dédié seulement au "logement CROUS" ?
Je vu que le sujet a déjà était plus ou moins traité sur le forum mais rien qui me convenait.
Merci beaucoup, les avis ne sont jamais les mêmes

2 réponses

Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341
30 juil. 2017 à 21:10
Bonsoir,


Quels sont les déclarations les plus avantageuses ? (cohabitation, colocataire, etc...)

Une seule est la bonne : EN COUPLE. Vous n'êtes pas en colocation, ni en cohabitation, vous êtes un couple. Si vous déclarez une colocation, vous serez en fraude.

Et à part l'APL, vous n'aurez pas d'autres aides de la part de la CAF.

Sur le sujet de la bourse, je laisse un autre internaute répondre, je ne suis pas calée dans le domaine.
3
Melissaapril
30 juil. 2017 à 22:41
Merci pour cette réponse rapide

Je sais que l'on serait dans l'illégalité mais en oubliant ce "gros détail" quelle situation est la plus avantageuse ?

Certaine fois je lis que la déclaration est plus avantageuse car l'on peut bénéficier d'autres aides supplémentaire (extérieures sûrement) et d'autres fois déclaré qu'on est en couple est dis plus avantageux a son tour.

Après avoir fais plusieurs simulation différente sur la caf, c'est en étant déclaré comme en cohabitation avec son conjoint que l'aide est la plus élevé mais cette histoire d'aide supplémentaires me pertube

Savez vous où l'on peut faire appel à d'autres aide ?
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341 > Melissaapril
Modifié le 31 juil. 2017 à 07:45
Si on veut être dans la légalité la seule option est la réalité. C'est à dire en couple. Vous perdrez beaucoup plus en étant en fraude (surtout que la CAF renforce les contrôles)

Après avoir fais plusieurs simulation différente sur la caf, c'est en étant déclaré comme en cohabitation avec son conjoint


Oui mais non. Déjà ce n'est pas votre conjoint vous n'êtes pas mariés et de deux, si vous êtes en cohabitation, vous n'êtes pas en couple. Vous aurez du mal aussi à faire avaler à la CAF que vous êtes en coloc si vous avez un F2 ou un studio !

Vous pouvez lire tout ce que vous voulez sur le net, mais la loi est la loi malheureusement.

Je ne sais pas de quelles aides on a pu vous parler, mais la réponse est non. Il n'y a pas d'autres aides (à part peut être trouver un job étudiant) et demander une aide à ses parents.
0
skyvin76 Messages postés 734 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2018 62
24 janv. 2018 à 10:51
" Vous aurez du mal aussi à faire avaler à la CAF que vous êtes en coloc si vous avez un F2 ou un studio ! "

Je vis avec mon copain en colocation (pas d'autre choix possible) en quoi la CAF doit se mêler de ça ?
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341
24 janv. 2018 à 12:42
"En quoi la CAF doit se mêler de ça ?"

C'est la CAF qui vous verse des aides, c'est normal qu'elle soit au courant de la situation exacte du foyer !

Si il y a une autre solution : la vérite !

Si c'est votre copain, vous êtes en COUPLE. Une colocation c'est deux AMIS avec deux chambres DIFFERENTES.
0
skyvin76 Messages postés 734 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2018 62
24 janv. 2018 à 13:15
Je ne perçois aucune aide de la CAF (aucun droit ouvert actuellement..) mais situation à réévaluer dans quelques mois, ces 'normes' de la CAF sont notées ou ?
Nous n'avons pas d'autres choix que de choisir le statut colocatif
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
31 juil. 2017 à 08:13
Savez vous où l'on peut faire appel à d'autres aide ?
Oui, ça s'appelle les parents.
Vous voulez prendre un appart à deux, c'est très bien.. mais définissez votre budget sans aucune aide de l'état.
Les aides doivent venir en bonus, pas en principal.

Je vu que le sujet a déjà était plus ou moins traité sur le forum mais rien qui me convenait.
Le but de ce forum n'est pas de donner des réponses qui font plaisir, mais des réponses dans le cadre de la loi.

Pour compléter la réponses de Cleo, Choisir une solution illégale sera plus rentable pendant quelques mois...
Jusqu'au moment où vous serez contrôlé, et où on vous demandera de rembourser toutes les aides que vous aurez reçues d'un coup (sauf que bien évidement, vous n'aurez rien mis de coté).
Alors oui, y'en aura toujours pour dire qu'ils sont passés entre les mailles du filet et dire qu'ils ont eu aucun problèmes...
Mais pouvez vous vous permettre de courir le risque ?
1