Un père peut-il avoir la garde exclusive si la mère est malade

LilyNight Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2017 - 28 juil. 2017 à 14:13
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 28 juil. 2017 à 16:37
Bonjour,


Je vous explique la situation:

Mon père a eu un enfant avec une autre femme dont il est séparé depuis. Mon demi-frère a actuellement 8 ans. Les relations entre mon père et son ex compagne sont très très mauvaises de son côté à elle : elle refuse systématiquement toute tentative de réconciliation, d'apaisement et de solutions.

Celle-ci a une tumeur au cerveau, pour la deuxième fois, elle fait donc une rechute après deux ans. Sa tumeur atteint ses humeurs (déjà peu stables en temps normal), mais peut la rendre aussi très incapable par moment : perte de mémoire, saute d'humeur violentes, incohérence (elle s'est retrouvée perdu au milieu de la ville avec mon petit frère sans se rappeler pourquoi elle était là).

Toute cette situation l'a menée à se disputer avec beaucoup de gens et perdre sa stabilité : elle n'a plus de logement et vivait chez sa fille jusqu'à maintenant, avec mon demi-frère, puis elle vit désormais avec son père (suite à une dispute) dans un T2, sans travail, avec de faibles revenus.

Elle n'est clairement plu apte à s'occuper de mon frère, mentalement mais aussi physiquement à cause de la chimiothérapie. Elle ne veut cependant, par égoisme, pas entendre raison et écouter 100% de son entourage (du côté de mon père, et du côté de ses enfants à elle tous majeur), et ne veut pas que mon père récupère le petit (avec lequel il a de très bonnes relations).

Mon père a un apartement avec une chambre pour mon frère, et une situation assez stable, et tous ses droits parentaux.

Es t-il possible d'engager une procédure pour faire constater la situation de ma belle-mère (malade, pas de logement, pas de revenus, instabilité) pour que mon père en obtienne la garde ?

Je vous remercie d'avance de votre aide.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
28 juil. 2017 à 16:37
Bonjour
Bien sur et il aura la garde sans aucun doute! Il peut tenter une demande en référé (forme de requête d'urgence)
0