Premier CDI et Aide au logement

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2017
-
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2019
-
Bonjour à tous,

Ce genre de question a déjà dû être posé, mais je m'y perds un peu entre toutes les réponses.
Je vous explique mon problème : j'ai emménagé dans un nouveau logement en juillet de cette année, et fait ma demande pour les APL à la CAF dans le même mois.
J'étais étudiant en 2015 (donc sans revenus), et je travaille en CDI depuis le 1er mars 2017.
Lors de la constitution de mon dossier, la CAF m'a demandé de déclarer mes revenus en 2015, donc 0€, mais elle me demande aujourd'hui de lui faire parvenir mon bulletin de salaire de juin 2017.
J'imagine que, comme mes revenus actuels sont au-dessus d'un certain seuil, je n'aurai pas le droit aux APL. Pourtant, je pensais que c'était uniquement les revenus à N-2 qui étaient pris en compte.
En outre, j'ai plusieurs amis qui sont dans le même cas que moi (étudiants en 2015 et en CDI depuis cette année) et qui touchent bien les APL. Toutefois, au moment de leur demande, ils étaient encore étudiants. La CAF ne leur a donc jamais demandé de bulletin de salaire, même lorsqu'ils ont déclaré leur nouvelle situation.

Est-ce normal ? Me demande-t-on mon bulletin de salaire parce qu'au moment de la constitution de mon dossier je suis salarié ? Pourquoi mes amis n'ont-ils jamais eu à déclarer leurs revenus actuels, ayant ainsi droit aux APL ?

J'espère que mon message est assez clair et que vous saurez m'éclairer sur ces questions :).

Merci d'avance.

Quentin

1 réponse

Messages postés
40904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
14 661
Bonjour,

" La CAF ne leur a donc jamais demandé de bulletin de salaire, même lorsqu'ils ont déclaré leur nouvelle situation. "

vous en êtes sûr ?

Car votre situation est normale, c'est vos amis qui n'ont, très probablement, pas prévenu la CAF de leur changement de situation. Il est donc probable qu'ils aient des soucis un jour ou l'autre lorsque la CAF s'en apercevra.
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2017
39
Bonjour
En effet, le bulletin de salaire vous à été demandé puisque vous étiez salarié au moment de votre demande, votre situation professionnelle au moment de votre demande n'étant pas cohérente avec vos revenus N-2, votre bulletin de salaire servira à calculer vos droits.
Pour vos amis, ils étaient étudiant au moment de leur demande d'aide au logement, si leur situation professionnelle à changé depuis, elle n'aura pas d'incidence avant janvier prochain.
Dans votre cas la Caf applique une évaluation forfaitaire, pas dans le cas de vos amis.
En espérant avoir été clair.
Cordialement
>
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2017

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse c'est plus clair.
Toutefois je ne comprends pas pourquoi mes amis touchent les APL et moi pas alors qu'à date nos situations sont identiques.
Si j'avais fait la demande le mois précédent mon embauche jy aurais eu droit ?
Cela me paraît assez injuste..
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2019
> Delta4815
Bonjour, j'ai déjà eu des échos de personnes ayant eu droit à l'APL, certes pas en CDI mais en thèse, qui étaient étudiants sans revenus en N-2, et qui ont dû rembourser l'intégralité de ce qui leur avait été versé quand la CAF s'est rendue compte (alors que c'était écrit dès le départ) qu'ils avaient des revenus. C'est peut-être ce qui arrivera à vos amis.
Je vous remercie pour votre réponse.
Cela me paraîtrait en effet plus juste mais m'étonnerait beaucoup étant donné que mes amis ont téléphoné plusieurs fois à la caf en expliquant leur situation et on leur a répondu que tout était normal..
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2019

Certains avaient appelés et on leur avait dit "oui oui, vous y avez droit !"... Je ne suis pas sûre que les personnes qu'ils ont eu au téléphone soient aussi bien renseignées qu'on voudrait le croire :) . Prudence pour vos amis... En tout cas, je suis intéressée par la suite de l'histoire. Pour le coup, j'ai renoncé à faire une demande d'APL (pourtant encore étudiante quand j'ai commencé à travailler) à cause de tous les témoignages de demande de remboursement alors que j'y aurais peut-être eu droit. Ça pourra toujours servir à d'autres.