Cabinet de recouvrement mandate un huissier de justice

Sylvain - 24 juil. 2017 à 18:33
 Sylvain - 25 juil. 2017 à 18:47
bonjour,

j'ai une dette avec EDF et ils sont passé par un cabinet de recouvrement (Intrum Justicia) pour une solution amiable.

nous avons mis en place un échéancier sur 24 mois ce qui m'allait. cette échéancier à été fait avec ma carte bancaire.

le problème c'est que j'ai arrêté cette carte sans changer de compte mais cela a stoppé les prélèvement.

je n'ai pas reçu de lettre de relance ni d'appel et ce pendant 4 mois.

un huissier est venu à mon domicile pour réclamer cette somme.

je veux bien payer mais en plus des frais qui n'étaient pas prévu, l'huissier me dit que suivant mes revenus je ne pourrais prétendre à un échéancier du même type.

pour finir, ma question est simple. le cabinet de recouvrement amiable avait il le droit de faire appel a un huissier sans me relancer au préalable et si oui comment je peux faire pour régler cette dette comme il était prévu à la base.

merci d'avance pour votre aide.

bien cordialement,

sylvain

4 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
24 juil. 2017 à 19:15
Bonjour

oui ils avaient le droit

sans décision de justice, les frais sont illégaux, ne payez que ce que vous devez

sans décision de justice, ils ne peuvent pas non plus vous imposer d'échéancier, continuer pour le moment vos versements.

L'huissier vous a t il remis quelque chose ?
0
Merci pour votre retour,

J'ai reçu un acte de signification de l'huissier.

Il est dans son droit.

C'est le cabinet de recouvrement amiable dont j'ai un doute. N'aurait-il pas du me relancer avant de faire appel à un huissier.
L'autre question que je me pose. La mise en place d'un échéancier aurait dû être fait avec un RIB avec ma signature mais pas avec une carte bancaire.

Encore merci pour votre aide
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
Modifié le 24 juil. 2017 à 19:45
aucune relance n'est obligatoire
la pratique de la CB est limite, mais difficile de faire quelques chose maintenant

vous avez reçu un acte de signification
donc ordonnance d'injonction de payer ?
donc décision de justice, ce qui vous fera frais et intérêts supplémentaires si vous ne pouvez pas tout régler rapidement.

et dans ce cas mettez rapidement en place un échéancier avec l'huissier afin d'éviter trop de frais
0
Sylvain > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
24 juil. 2017 à 20:00
Merci sleepy,

Eh bien c'est dommage pour moi.

Je cherchais un art. de loi qui obligeais un créancier à se servir d'un recommandé avant l'appel d'un huissier.

280€ de frai d'huissier qui s'ajoute à ma dette. Pour l'échéancier, le problème c'est que l'on ai plus à l'amiable et qu'ils peuvent me demander beaucoup plus que ce que je donnais et déjà que l'on avait du mal à finir le moi mais comte tenu de nos salaires ils peuvent et ils vont le faire car ils sont quand même commissionné sur ce qu'ils récupèrent me demander le triple de ce que je donnais.

Un gros merci pour l'aide apportée
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
24 juil. 2017 à 22:00
280 € ca fait beaucoup
vous avez le détail ?
0
Sylvain > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
24 juil. 2017 à 22:55
C'est pas évident les chiffres sont pas en face l'intitulé mais ça ressemble à ça.

Claude pénal art. 700 Cpc frais extrajudiciaires Dommage - intérêt
Intérêt acquis frais exécution ttc
7,08+228,28+24,01

Et sur ma créance de base qui était à 3680 elle est passé à 3716
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
24 juil. 2017 à 22:59
vous avez bien un document du tribunal, "ordonnance d'injonction de payer" ?
0
Bonjour,

Ces frais me paraissent illégaux...d'où sort cet article 700, ces frais extra-judiciaire ?

Il serait intéressant d'avoir l'intitulé exact du document remis par cet huissier.
0
Bonjour à tous,

C'est bon, j'ai réussi à régler le problème.

J'ai insisté auprès de mon créancier en le menacant d'aller devant le juge de proximité parce que j'etait près à payer si c'était à l'amiable mais comme ca passe en contentieux je n'avais plus rien à perdre.

Du coup ils ont appelé le cabinet de recouvrement en leur demandant de stopper la procédure avec l'huissier.

Encore merci pour vos réponses et bonne fin de journée
0