Aide pour ma mère

tinano59 - 22 juil. 2017 à 16:41
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 24 juil. 2017 à 11:45
Bonjour,
Ma mère âgée de 94 ans est en ephad depuis 3 mois. Sa retraite de 1080 e ne permet pas de financer cet établissement à 100% . Mes frères et soeurs ont mis la maison en vente au prix de 95 000 e. La maison a été baissée à 75 000 e sans que je sois au courant vu la bonne entente avec mes frères et soeurs. L'agence immobilière m'a envoyé un contrat 2 mois après pour signer à ce dernier prix. Je n'ai pas voulu signer, vu que je ne suis plus en relation avec eux. Ils ont appelé car ils sont embêtés pour l'ephad. Les enfants doivent payer ou petits enfants si la maison n'est pas vendue. Comme je n'ai pas signé, ils sont bien embêtés maintenant. D'après eux on peut la vendre sans mise sous tutelle, je n'y crois pas de trop. Que se passera t-il si je ne veux pas signer ? Personne n'est encore venu visiter , et ma mère ne peut signer avec son alzeimer, et l'agence a le toupet de me dire que ma mère a signé, bizarre...
Merci de votre réponse. Moi je n'ai que ma retraite, locataire.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
22 juil. 2017 à 16:46
Bonjour,

si votre mère a la maladie d'alzheimer, une signature de votre mère n'a aucune valeur légale, elle ne peut pas légalement signer (peut-être l'agence lui a fait signer un document, cela ne signifie pas qu'un notaire accepterait la vente définitive) et la vente ne pourra pas se faire sans l'avoir d'abord mise sous tutelle et que le juge des tutelles ait donné son accord.

Si votre accord a été demandé, je suppose que vos frères et soeurs et vous-même détenez des parts suite au décès de votre père ?!

Mais en dehors du problème de votre mère, en refusant de signer vous bloquez la vente et la dette à l'ephad va s'alourdir et vous aurez probablement des soucis avec l'ephad.
0
Merci Doris 33.
Je vais quand même signer pour la vente de la maison, ils se débrouilleront s'il y a prb, car parait il que le Notaire et l'agence immobilière sont d'accord de ne pas prendre de tutelle, ce n'est pas normal, je trouve, on enfreind la loi dans ce cas là. Qu'en pensez vous ? Tél au notaire ? Merci bcp.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
23 juil. 2017 à 16:38
"Qu'en pensez vous ? Tél au notaire ? "

je pense que c'est étonnant, mais rien ne vous empêche de téléphoner au notaire et de lui en parler
0
tinano59 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
24 juil. 2017 à 10:11
Bjr Doris,
Je vais tél aujourd'hui au notaire pour voir vraiment si on doit mettre ma mère sous tutelle avant de vendre la maison. Mon frère disait que cela existe dans certains cas, on vends la maison avec le notaire sans qu'il n'y ait eu de tutelle. Je crois que je vais signer pour cette vente, et je laisse tout tomber, qu'ils se débrouillent. Merci, je suis au bord de la dépression avec tous ces prb et les autres. Merci.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
24 juil. 2017 à 11:45
" Mon frère disait que cela existe dans certains cas, on vends la maison avec le notaire sans qu'il n'y ait eu de tutelle."

je serais curieuse de connaître ces certains cas.

Je vous souhaite bon courage, ce sont toujours des situations difficiles.
0