Porter plainte pour vol

EauOxygenee1 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 22 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2018 - Modifié le 22 juil. 2017 à 16:21
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 24 juil. 2017 à 12:06
Bonjour;

Récemment lors d'un pic-nic j'ai oublié sur place un sac prêté par un ami (j'avais donc la garde légitime de cet objet). Une des personnes participant à ce pic-nic (appelons le X), restant plus longtemps que moi, a ramassé le sac.
Lorsque 3 semaines plus tard j'ai reparticipé à un pic-nic avec les mêmes personnes, j'ai appris de l'un des participants (appellons le M) que X l'avait ramassé. Je suis alors alors allé demander à X ce qu'il en était. Il m'a confirmé l'avoir ramassé. Je lui demande alors de me le rendre, il me donne son numéro de téléphone, et on se met d'accord pour la restitution du sac sans rdv précis.
Je l'appelle, pas de réponse. Encore deux semaines plus tard, on se revoit au même pic nic, je lui demande ce qui en est de mon sac, réaction très agressive et inattendue de l'intéressé "m'en fous de ton sac, tu m'emmerdes, je veux le jeter...". Finalement on se met d'accord pour se voir le lendemain; le lendemain je l'appelle au téléphone, pas de réponse. SMS, pas de réponse. Même chose le surlendemain.

Puis-je porter plainte contre X pour vol?
Je ne connais pas le véritable nom de X, mais en revanche j'ai son numéro de téléphone portable (certain que c'est le vrai numéro). Potentiellement je peux demander à M de témoigner comme quoi il a vu X prendre le sac. Quelle est la probabilité que ma plainte aboutisse?
Devrais-je lors du prochain pic nic essayer de ré-interroger X sur mon sac tout en le filmant discrètement avec mon téléphone (preuve supplémentaire)?
Ma plainte tiendra t-elle sans le témoignage de M et sans film montrant X parler de mon sac?
Est-ce que je risque quelque chose à filmer X sans lui demander son accord (drot à l'image)?

Merci
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 553
22 juil. 2017 à 16:30
Bonjour,

quelle est la valeur de l'objet du litige ?

Vous n'avez pas grand chose pour porter plainte pour vol !
1
EauOxygenee1 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 22 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2018
22 juil. 2017 à 16:32
Une saccoche qu'un ami m'a prêtée, avec dedans un cheque de paye d'une centaine d'euros,fiche de paye et autres documents. Le sac en lui même vaut peut être 70-80.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 553
22 juil. 2017 à 16:36
Donc beaucoup de tracas pour une somme relativement faible.

De plus, vous reconnaissez que vous avez vous-même oublié le sac. Comment pourriez-vous porter plainte pour vol ?

Personnellement, je rembourserais la propriétaire du sac et je passerais à autre chose.
0
EauOxygenee1 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 22 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2018
22 juil. 2017 à 16:40
Vous plaisantez?

Accepter de me faire voler un objet, tout en sachant pertinamment qui l'a pris?

C'est une question de principe. Il DOIT me le rendre. Autrement c'est du vol.

Je n'ai pas envie de le suivre jusque chez lui et lui demander le sac car c'est quelqu'un qui manifestement peut avoir des réactions un peu "étranges", et pas envie d'aller exercer de contrainte physique sur lui non plus (l'empoigner par le col pour l'intimider etc) car pas envie de problèmes juste pour un sac, comme vous le dites si bien...
0
EauOxygenee1 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 22 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2018
22 juil. 2017 à 16:41
Je souhaite ainsi utiliser les moyens légaux à ma disposition
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 553
22 juil. 2017 à 16:42
Nous sommes sur un forum de droit et non de principe.

Libre à vous de porter plainte contre X, avec un résultat probablement nul !!

Bonne fin de journée.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
24 juil. 2017 à 12:06
Bonjour
On va vous expliquez le principe de porter plainte contre X
Donc, X veut dire qu'on ne peut pas donner de nom, par voie de conséquence, pas de numéro de téléphone, pas de précisions quand aux circonstances CAR si il s’avère que vous ne pouvez prouver le vol et que vous ayez porté plainte contre lui directement (car X, c'est personne), il peut se retournez contre vous pour dénonciation calomnieuse!

Suivez le conseil de Doris33

Et vos principes sois disant, ou sont t'ils concernant le fait que vous ne vous souciez pas indemnisez votre amie ?


Sinon, pourquoi une amie vous prêterait un sac contenant sa fiche de paie et son chèque ? Cela m'échappe ! Il doit y avoir du "je prêche le faux pour avoir le vrai dans cette question qui n'est pas clair"!
--

Cordialement.
Aujourd'hui, c'est déjà hier.....Sans la mémoire, rien n'aurait de sens!
0