On veut porter plainte contre moi pour diffamation

AprilB - 21 juil. 2017 à 17:17
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 18 sept. 2017 à 13:45
Bonjour,
Un professionnel veut porter plainte contre moi. J'explique la situation :
Un courtier a essayé d'arnaquer ma grand mère. Il lui a trouvé une voiture, qu'elle a acheté en lui faisant confiance car il s'est présenté comme un ami de la famille(alors que Personne ne le connais) . En conduisant la voiture le lendemain elle a eu un doute, et la montré au garage constructeur qui lui a dit que la voiture était dangereuse. Elle a réussi à redonner la voiture. Mais le courtier a fait un peu de résistance pour rendre l'argent.
Bref, dans un élan de colère j'ai publié un avis sur sa page Facebook disant qu'il avait arnaqué ma grand-mère en hésitant pas à lui vendre une voiture dangereuse. Je suis restée respectueuse. Mais aujourd'hui il menace de porter plainte pour diffamation. Les commentaires ne sont rester qu'une dizaine d'heures en ligne.
Il a envoyé un texto à mes parents disant qu'il voulait 500€ avant il portait plainte pour dédommagement . Que puis-je faire ? Sachant que le garage a reconnu face à ma tante que le courtier était au courant de l'état de la voiture et que le garage a signé une lettre faisant état de l'état de la voiture.
Est-ce du bluff ?
Vais-je recevoir une convocation, lettre ?
Quelle est la procédure pour ce genre de chose ?

3 réponses

PA486 Messages postés 5885 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 2 031
21 juil. 2017 à 18:49
1. si le propos a disparu, le courtier aura du mal à avoir une preuve valable du contenu de votre message. pas de preuve du délit de presse, pas de délit, pas de condamnation, pas de dommages et intérêts
2. la critique des produits et services ne rentre pas dans le cadre de la diffamation
3. l'utilisation du terme arnaque n'est pas forcement illicite, voir par exemple https://www.legalis.net/jurisprudences/tribunal-de-grande-instance-de-paris-17eme-chambre-correctionnelle-jugement-du-13-fevrier-2014/
4. pour un propos diffamatoire (il n'y en a à priori pas dans votre texte), il existe la possibilité de prouver ces dires. vous avez des témoignages qui prouvent vos dires, donc pas de condamnation possible.
5. une plainte simple à la police n'a que peu de chance d'avoir un effet, même si une telle plainte est déposée, vous pourriez ne jamais en entendre parler, voir https://www.loi1881.fr/porter-plainte-diffamation

vous n'avez à priori rien à craindre et il en reste qu'à attendre, et se défendre si vous êtes mise en examen un jour.
4
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
22 juil. 2017 à 13:22
Bonjour
Vous avez le droit d'exprimer votre insatisfaction quand à un professionnel! (je les critiques tous les jours sur leur page facebook, les menaçant de les poursuivre au tribunal et les traitant de voleur aussi) lol!

En revanche, lui essaie de vous faire de l'extorsion de fond en vous réclamant les 500 euro!

Moi, à votre place, je lui réponds par SMS en lui demandant si c'est bien 500 euro qu'il a demandé ou 5000 euro car vos parents n'ont pas bien compris au téléphone, afin qu'il ne porte pas plainte et que vous êtes prêtes à payer!!!

Des qu'il confirme, vous allez porter plainte à la police avec la conversation, car il risque GROS
1
Il a fait des captures d'écran de mon commentaire.
Cela peut-il faire office de preuve ?
0
PA486 Messages postés 5885 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 2 031
21 juil. 2017 à 18:58
une preuve valable pour un contenu sur internet provient d'un constat d'huissier.
il est très simple de modifier le contenu d'une page web avant de faire une copie d'écran donc vous pouvez, le moment venu, contester ces copies d'écran et il ne restera alors plus de preuve valable si le juge vous suit.
un exemple : https://www.legalis.net/jurisprudences/tribunal-de-grande-instance-de-paris-17eme-chambre-jugement-du-10-avril-2013/
0
biganos > PA486 Messages postés 5885 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
17 sept. 2017 à 22:31
ca, c'est interessant, les copies d'ecran n'ont aucune valeur..mdrRRR

vous savez sur le net, c'est sans cesse que nous sommes menacés par n'importe qui , qui dit avoir fait un screen shot de votre commentaire... les menteurs.... lol.. je saurais quoi repondre maintenant.. merci!!!!!!
0
Si je te suis bien, tu poses des questions sur le forum pour répondre aux autres....ça c'est de l'art..de camouflage.

ici :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7614755-diffamation
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860 > biganos
18 sept. 2017 à 13:45
Ne pas confondre la valeur légale et le reste.
Le screenshot du commentaire n'aura pas de valeur légale sans avoir procédé à un cosntat d'huissier pour le faire. En revanche admettons que ce professionnel ait des relations, il pourra lui rester utile, en dehors du cadre légal.
0