Remboursement d'un acompte - Cuisiniste

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2017
-
Messages postés
30854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2020
-
Bonjour,
J'ai signé il y 1 mois et demi un bon de commande chez un Cuisiniste. J'ai versé un acompte immédiatement pour garantir la validité de l'offre faite par le cuisiniste avec une remise trés importante.
Or pendant la présentation du projet j'ai à plusieurs reprises évoqué un problème de métré. en effet, 2 employés étaient venus relever les mesures de la pièce mais il me semblait que les cotes n'étaient pas exactes.
On m'a dit que tant que le métré définitif n'était pas fait le bon de commande ne serait pas valable !
Le responsable du magasin est venu faire le métré définitif 2 semaines après la signature et s'est aperçu qu'il manquait environ 15 à 20 cm sur un mur et qu'il y en avait 40 de plus sur un autre mur !
J'ai demandé le remboursement de mon acompte mais le PDG de la société refuse sous prétexte que j'ai signé un bon de commande.
Le service Client ne peut rien faire car c'est un commerce indépendant (franchise)
Que puis je faire pour annuler cette commande ? Car les meubles ne pourront pas être installés comme le précise le plan.

3 réponses

Messages postés
30854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2020
8 710
Bonjour

Une date de réalisation est elle indiquée sur le Bon de Commande?

A+
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2017

Oui, Date de livraison prévisionnelle S37.
d'autre part le plan de financement n'est pas signé mais juste rempli de mon premier acompte de 500€
Semaine du 11 au 17 septembre, il est donc encore dans les délais, mais vous, vous ne pouvez plus vous rétracter.

Espérez seulement qu'il ne se passe rien dans la semaine 37.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2017

La commande n'est pas valide. Je l'ai dénoncée par lettre recommandée le lundi suivant la signature puisque j'ai immédiatement constaté l'erreur de métré.
d'autre part il n'y a pas de date d'intervention de planifiée.
>
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2017

Soyez plus précis...nulle part je ne lis que vous avez envoyé une lettre recommandée...

Puis je lis : Date de livraison prévisionnelle S37.

Alors !!!!!!!!
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2017
> Marley
effectivement,
excusez moi !
suite à la signature du bon de commande sur lequel il est stipulé juste une date de livraison prévisionnelle S37 et une date d'installation à préciser, lorsque je suis rentrée chez moi j'ai constaté les défauts du métré que le cuisiniste avait établi pour faire le devis. Donc sans attendre le métré définitif, j'ai envoyé une 1ère lettre recommandée pour mettre en stand by ma commande en attendant le résultat du métré définitif et un éventuel 2eme devis correspondant aux nouvelles mesures.
2 semaines se sont passées le vendeur est revenu prendre les mesures. Puis deux semaines se sont passées pour une nouvelle proposition. 100€ plus chère car je voulait retrouver la capacité de rangement de la commande initiale qu'il fallait bien sûr modifiée pusique les meubles ne rentraient plus dans la pièce. J'ai demandé une 1ère fois le remboursement de l'acompte pour pouvoir annuler la commande qui ne pouvait être installée en l'état et revoir sereinement un autre projet (ce qui évitait un chantage au prix).
Le gérant a refusé. J'ai ensuite fait une lettre remise en main propre pour faire la demande de remboursement de l'acompte.
J'ai reçu un recommandé du PDG qui refuse le remboursement car j'ai signé une commande. Il me dit qu'il veut bien revoir le projet avec moi. Je souhaite qu'il annule cette commande avant de rediscuter. Et maintenant je n'ai plus confiance.
La signature a eu lieu où, chez vous, chez lui, dans une foire ?
En l'absence de réponse, je confirme que la rétractation n'est pas possible du fait de la signature CHEZ le cuisiniste et que le financement par un crédit affecté n'est pas mentionné sur le bon de commande.

Allez voir une association de consommateurs qui "pourrait" trouver une faille, mais c'est mal barré pour les causes énoncées ci-dessus.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2017
> Marley
Même si ils se sont trompés sur les mesures qu'ils ont pris la première fois ?

Merci pour votre expérience. Oui je vais essayer le conciliateur
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2017
> Marley
Est ce que mes courriers suffisent à faire annuler la commande ?
Faut il faire une mise en demeure ?
Messages postés
30854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2020
8 710
Re:

Pour annuler une commande il ne suffit pas de demander ou de mettre en demeure...
Dans ce qui a été exposé on ne trouve pas un motif valable au plan juridique (Par ex. s'il y avait mention d'un financement par Crédit on se serait débarrassé en vitesse du cuisiniste..).

Tout comme Marley je te recommande de te rendre dans une Asso de Consommateur qui regardera de plus près tes docs et trouvera peut être une issue favorable. L'Asso en trois lettres bouffe du cuisiniste à longueur d'année..

Le Bon de Commande spécifie t'il de façon précise les divers meubles (Dont on trouve les caractéristiques sur un catalogue..)?

A+
Dossier à la une