Problème chaudière gaz, pas d'attestation d'entretien fourni.

Nolan.c Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2017 - Modifié le 18 juil. 2017 à 23:30
 marc - 19 juil. 2017 à 19:35
Bonsoir,

Tout d'abord, je ne sais pas si ma question sera posé dans la section adapté, étant novice je tente ma chance.

Ayant signé notre bail au mois d'Avril 2017 pour un appartement équipé d'une chaudière à gaz servant à nous alimenter en eau chaude ainsi qu'en chauffage, nous n'avons pas reçu d'attestation d'entretien pour cette dernière. Nous ne nous en sommes pas rendu compte lors de la signature que le dit papier était manquant.

Or, depuis maintenant 2 semaines notre chaudière est défaillante, un message d'erreur apparaissant dessus nous laisse savoir ( après recherche internet puisque aucune notice ne nous a été fourni ) qu'un manque de pression empêche le bon fonctionnement de la chaudière et le baromètre indique 0.

Nous avons toujours le chauffage, bien qu'en cette période c'est inutile, mais l'eau chaude n'est plus. Cela fait désormais deux semaine que nous sommes sans eau chaude.

Un numéro figure sur notre chaudière pour l'entretien, mais suite à l'appel l'entreprise nous signale qu'aucun contrat d'entretien ne fût souscrit depuis janvier 2016, soit plus d'un an avant que nous ne signons le bail alors que le logement était occupé durant cette période. Le problème étant que nos propriétaires prétendent ne "pas savoir" si l'entretien à été réalisé, cela me paraît gros sachant que le locataire doit fournir le contrat d'entretien une fois souscrit, ainsi que le certificat d'entretien.

Ma question est, que dois-je réellement faire ? Car nous payons un loyer qui est censé inclure la chaudière en bon état de fonctionnement, ce qui n'est clairement pas le cas actuellement. Je signale aussi n'avoir jamais touché à quoi que ce soit sur la chaudière, le problème étant apparu depuis 2semaines je n'ai rien touché depuis non plus.

Si la chaudière nécessite réparation, somme nous en tort ? Devons nous payer les frais relatif à une éventuelle intervention pour réparation ? Bien entendu nous sommes au courant que NOUS devons souscrire à l'entretien qui est à nos frais, mais je ne pensais pas qu'un soucis apparaîtrai aussi tôt, avons nous mal fait les choses ? Car il me semble qu'en cas de soucis, ce n'est pas à nous de décider quel entreprise faire intervenir, les propriétaire ayant eux leur professionnel "gérant" l'entretien du matériel de leur bien.

Navré du pavé et merci de vos réponse qui je l'espère nous aiderons à résoudre ce problème car nous sommes un jeune couple venant de prendre leur appartement et tout ce qui est relatif à ce genre de problème nous perd vite et nous stress, comme tout le monde j'imagine ! Bonne soirée à tous.

Cordialement, Nolan.

6 réponses

djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
19 juil. 2017 à 00:36
bonsoir,

"sachant que le locataire doit fournir le contrat d'entretien une fois souscrit, ainsi que le certificat d'entretien. "
Un locataire n'a aucune obligation de prendre un contrat d'entretien. Mais il a l'obligation de faire faire (à ses frais) l'entretien par un professionnel de son choix et de fournir à son bailleur l'attestation d'entretien.
Les réparations sont à charge du bailleur, sauf si mauvaises manipulations du locataire (pas votre cas puisque vous n'avez rien touché).

"Le problème étant que nos propriétaires prétendent ne "pas savoir" si l'entretien à été réalisé,"
Mauvaise foi évidente ! Ça veut certainement dire que le dernier entretien date de... + d'1 an, voire + longtemps !

"nous n'avons pas reçu d'attestation d'entretien pour cette dernière."
L'avez-vous demandée au bailleur lors de l'EDLE (état des lieux entrant) ?
L'art. 6 de la loi du 6/7/1989 dit qu'un bailleur doit donner à louer << un logement en bon état d'usage et de réparations ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement >>.
Il semblerait qu'en avril (il y a donc env. 3 mois) cette chaudière n'était probablement pas en bon état de réparation... d'autant que le bailleur a reconnu ne pas connaître la date du dernier entretien...

Je serais vous, je ferais :
- un simple courrier dans ce sens avec un délai pour faire réparer de 10 à 15 jours.
- si pas d'effet : un courrier R+AR, le mettant en demeure de faire réparer cette chaudière sous XY jours (10 à 15).
-> Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
-> Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.

CDT.


0
Nolan.c Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2017
Modifié le 19 juil. 2017 à 07:18
Bonjour Djivi, merci pour votre réponse on ne peut plus rapide, cela nous aiguille bien sur les démarches à entreprendre ainsi nos obligations en tant que locataire et celles des bailleurs.

Comme vous l'avez précisé, nous n'avons touché à rien sur la chaudière, mise à part pour l'éteindre une fois que le problème fût remarqué, nous ne voulions pas empirer la situation. Donc peu de chance que le problème vienne de notre "maladresse" si je puis dire lol.

Pour le certificat d'entretien, cette signature de bail étant notre première à moi ainsi qu'à ma conjointe, nous n'avons pas pensé à réclamer ce papier, ce n'est pas une excuse mais c'est la raison, or maintenant que le problème est là il me paraît évident de le demandé lors de l'EDLE... Nous ne ferons pas la même erreur à l'avenir !

Je pense en effet que nos bailleurs sont de mauvaise foi car comme vous l'avez dit, le certificat d'entretien doit être fourni aux bailleurs une fois ce dernier effectué. Je ne pense pas que l'entretien d'une chaudière soit une chose anodine pour des propriétaires étant donné les prix des chaudières lol

Nous allons donc procéder comme vous le conseillez, en espérant une réponse rapide et que la situation ce règle assez vite car déjà 2semaines ce sont écoulé depuis que nous avons signalé le problème et ils n'ont pas l'air chamboulé par la situation....

Encore merci pour votre réponse complète détaillée et RAPIDE (je suis vraiment étonné et satisfait!). Nous reviendrons vers le forum pour toutes autres questions/informations complémentaire ainsi que vous fermer le sujet.

En vous souhaitant une agréable journée, cordialement.
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
19 juil. 2017 à 12:47
Bonne journée à vous aussi :-))
0
Bonjour
vous dites""Le problème étant que nos propriétaires prétendent ne "pas savoir" si l'entretien à été réalisé,"
Selon votre date d'entrée vous faites réaliser un entretient à 1 an par un professionnel chauffagiste (et en gardez la facture)

Le cas n'est pas rare, et provient du fait que l' EDL d'entrée est mal réalisé
Un EDL d'entrée bien fait comporte
_Un relevé des chiffes des compteurs ( électricité eau gaz)
Ceci pour en garder une trace écrite (et signée) en cas de conflit ultérieur
_ Si chaudière date du dernier contrôle annuel
_Si fosse septique sa dernière vidange
_Si cheminée son dernier ramonage
_Si fuel ou gaz en cuve ou bonbonne le niveau relevé
_ + bien sur les Divers problèmes relevés en EDL
C'est la différence entre les EDLe et EDLs qui permet de retenir une somme sur votre dépôt de garantie
Tout EDL se fait en double ou triple et à chacun son exemplaire ( locataire propriétaire, agence)
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
19 juil. 2017 à 12:40
bonjour Fidour,

"Selon votre date d'entrée vous faites réaliser un entretient à 1 an par un professionnel chauffagiste (et en gardez la facture) "
Ils sont arrivés en avril 2017...= env. 3 mois !

Leur seule erreur a été de ne pas avoir insisté auprès du bailleur qui a malhonnêtement botté en touche à la question sur la date du dernier entretien...
0
Bonjour,

Concernant toutes les démarches juridiques, djivi a tout bien répondu.

En outre, pour régler votre problème à court terme, il suffit de tourner le robinet d'eau de la chaudière pour réinjecter de l'eau dans le circuit pour augmenter la pression. Et le tour sera joué !

Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Une chaudière consomme de l'eau notamment en purges de radiateurs, mais
la baisse de pression par l'évaporation est négligeable
La pression zéro est anormale ,Toute chaudière possède un robinet pour en rajouter. Et maintenez la pression de 0,5 a 2 ou 3 au maxi
De plus il se peut, que à pression zéro la pompe de circulation soit bruyante
C'est le genre de défaut qu'un réparateur vérifie en 1er
Sur un chaudière les frais de réparation sur panne sont à charge du propriétaire. Sauf sur panne provoquée par manque d’entretien
0
Bonjour,

De toutes façons, vous êtes tenus de faire faire un entretien par an.
Si vous restez 5 ans, il vous faudra faire 5 entretiens (surtout gardez bien les factures).

c'est peut-être qu'un manque de pression d'eau, et ça c'est très simple. On ouvre le robinet d'eau de la ville jusqu'à ce que les deux aiguilles se superposent sur le manomètre.
Et dès que les deux aiguilles sont l'une au dessus de l'autre on arrête le robinet (surtout ne pas oublier de l'arrêter).

Il faut parfois aussi purger les radiateurs.

N'avez vous pas dans votre famille quelqu'un qui a déjà eu une chaudière au gaz ? Il pourrait vous aider.
0