Calcul incompréhensible.

macmc Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017 - Modifié le 11 juil. 2017 à 00:52
 zico - 12 juil. 2017 à 14:42
Bonjour à tous,

Début juillet, devant faire ma déclaration trimestrielle de ressources, je découvre le monde de la case "autres revenus".

J'ai fait beaucoup de recherches sur ce sujet, (totalement ignorant), et j'étais peu anxieux sur les conséquences de ma déclaration. Seulement, cette fois, le traitement de ma demande a été beaucoup plus long et j'ai commencé à douter...

Et bam ! Aujourd'hui, je découvre sur mon compte CAF que mon RSA est amputé d'environ 86 euros ! Certainement pour 3 mois !

Et là c'est surréaliste ! Ce cas n'est jamais mentionné nulle part !

Ici, pas de retenue de 3% de l'épargne etc. Non, ici, il m'ampute le RSA de l'égale somme que j'ai mis, difficilement, de coté pour avoir un tout petit pécule d'avance pour l'achat des billets de trains (ou avion, plus cher) de mon enfant (séparation longue distance (700 km)/ frais partagé de moitié). En gros, pour ne pas me mettre dans le moïse, je prévois tous les 2 mois une petite somme que je bloque pour éviter d'être dans le rouge lorsqu'il faut sortir plus de 100 euros d'un coup à chaque vacance scolaire. C'est de la pure gestion de budget de base.

Mais, malgré çà, j'ai beaucoup de mal à gérer surtout quand, des fois, je n'ai pas le choix de prendre un billet d'avion beaucoup plus chère.

J'ai donc décidé de serrer la vis de partout pendant quelques mois (quitte à ne quasi rien manger pendant les vacances scolaires) pour mettre un petit pécule d'avance pour arriver à voir venir sereinement. Et puis, je me suis décidé à le mettre sur un compte épargne pour bien "ranger" mes comptes. Pas pour épargner à la base (à 0.40% pour quelques euros...).

Honnête que je suis, je déclare donc ce pécule dans "autres revenus" car sur un compte épargne.

Environ 260 euros difficilement acquis en un peu plus d'un an.

Et boum, me retire 86 euros de RSA pour les trois prochains trimestres... Soit quasi tout l'argent que j'ai difficilement mis de coté à force de privations !

Pourtant, cet argent provient du RSA lui-même. Donc là, c'est comme s'il me reprenait ce à quoi j'ai eu le droit. Ce n'est pas comme si ces 260 euros étaient tombés du ciel. En gros, il fraudait rendre le RSA qu'on n'a pas utilisé dans les 3 mois !

(On vous donne 500 euros de RSA mais attention, vous devez nous rendre tout ce que vous n'avez pas utilisé à la fin du mois.)

Mais surtout, ça ne correspond pas à tout ce que j'ai lu sur les 3% de la somme épargnés etc. Où est l'erreur ? Si j'en crois ce que j'ai lu, ils auraient dû m'enlever dans les 7 euros de RSA par mois pas 86 euros ! Et encore, si je lis bien, ils devraient juste me retirer les éventuels intérêts du compte (soit de misérables centimes sur 1 an).

J'ai téléphoné et la réponse c'est normal, je suis con et me suis fait raccrocher au nez.
J'ai donc pris rendez-vous à la CAF pour essayer de comprendre.

Avez-vous déjà vu ce cas passer, ou le RSA est amputé d'autant que ce que nous avons mis de coté ?

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Bonjour
Dans la case autres revenu il ne faut mettre que les revenus que vous apporte cette épargne , pas l'épargne
En ce qui concerne les livret a il ne faut mettre que les intérêts (donc les revenus) qui vous sont verser 1 fois par an en janvier et qui représente 0.75% de votre capital
Si vous avez mis le capital dans la case il vous retire la somme c'est normal , vous vous êtes trompé , il faut écrire avec accusé de réception ou les contacter pour leur signaler votre erreur

Ceci dit mettre de l'argent dans un livret ne vous rapporte rien car ils vous prennent les intérêts. c'est le règlement RSA mais pas le capital
0