Litige

ROOSTEfranzmann Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 - 10 juil. 2017 à 18:29
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 10 juil. 2017 à 22:43
J'ai eu la naïveté de mettre à disposition ma maison entièrement meublée à un retraité qui se déclarait acheteur.
Croyant en sa parole, il n'y a eu aucun écrit.
En attendant de réunir les fonds nécessaires pour ce faire, il m'a fait de petits virements mensuels qui devaient venir en déduction du montant de l'achat.
Quand il m'a avoué ne pas pouvoir obtenir de prêt, je lui ai demandé ORALEMENT de trouver un autre logement endéans les 3 ou 4 mois à venir car j'allais rechercher un autre acheteur.
Il a été alors tout à fait d'accord, mais aujourd'hui, 3 mois et demi plus tard, il refuse de partir, et, lors de la visite des lieux avec un acheteur potentiel, j'ai constaté avec horreur l'état de mon bien : TAPIS de déjections canines et félines dans la moitié de la maison, terrain en friche, odeur insoutenable, moisissures dans toutes les pièces, etc..
Que puis-je faire ?

1 réponse

Bonjour,

Vous êtes en mauvaise posture, reste à voir un avocat.
0
djivi38 Messages postés 52467 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 15 466
Modifié le 10 juil. 2017 à 19:15
C'est jamais bon de mélanger sentiment et affaires et de faire confiance à un inconnu. J'espère que votre avocat vous aidera à sortir de cette histoire.

" il m'a fait de petits virements mensuels "
Toutefois, quand il n'y a pas de bail écrit, la 1° preuve de versement constitue le début d'un bail oral, valable.
Logement meublé = bail de 1 an => congé par bailleur doit être reçu par le locataire au moins 3 mois avant la fin du bail (oral, dans votre cas), soit par courrier R+AR, soit remis en main propre contre émargement, soit remis par huissier.
Pas d'EDL entrant = logement remis en bon état. Ne loupez pas l'EDL sortant !

Bon courage.
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 556
10 juil. 2017 à 22:43
Avocat non obligatoire et qui peut couter cher,
par contre il vous faudra voir un huissier obligatoirement
0