Imformation urbanisme

aurore.jiari Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 15 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2021 - 10 juil. 2017 à 13:50
aurore.jiari Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 15 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2021 - 11 juil. 2017 à 16:40
Bonjour,

Je reviens une fois de plus vers vous, pour avoir un peu plus d'explication, je résume ma situation, nous sommes sur le point d'acheter une maison, et le propriétaire a fait une extension sans permis de construire ou déclaration préalable. Le délai de prescription est dépassé. Le proprio met du temps à aller à la mairie pour régler la situation, je me suis rapprochée de la mairie, pour connaître les démarches, voilà leur réponse
"Il n’y a pas eu a priori de PV d’infraction. Il faudrait déposer une déclaration préalable afin d’essayer de régulariser, mais je ne suis pas certaine que le projet respecte la règle de l’emprise au sol (limitée à 40% du terrain)."

Pouvez vous m'éclairer, je ne comprends pas la signification de l'emprise au sol limitée à 40 %.

Je vous remercie par avance.

Cordialement

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
10 juil. 2017 à 16:07
Bonjour

Emprise au sol = Projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus. Les ornements tels que les éléments de modénature (moulure, par exemple) et les marquises en sont exclus, ainsi que les débords de toiture lorsqu'ils ne sont pas soutenus par des poteaux ou des encorbellements (article R420-1 du Code d l'urbanisme).

Le coefficient d'emprise au sol est défini par la commune et permet de déterminer la surface d'emprise d'une construction par rapport à la surface du terrain.

Pour exemple: si ton terrain fait 1200 m² et que le PLU prévoit un CES de 30 %, il sera donc possible de construire une maison ayant une emprise au sol totale de 400 m²
1
aurore.jiari Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 15 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2021 8
Modifié le 11 juil. 2017 à 15:38
Bonjour,

Je te remercie de ta réponse, c'est bien plus claire.

Une autre question : Dans notre cas, l'extension illégale (sans permis) dépasse les 40 % autorisé. Donc si le vendeur dépose un dossier, il a très peu de chance, pour ne pas dire aucune que la demande de régularisation soit accordée (c'est ce que m'a dit le responsable de l'urbanisme de la mairie). Dans ce cas, que faut-il faire?? Cette partie de la maison de la maison sera t elle condamnée à ne jamais exister officiellement et légalement?? Si on achète la maison, quels sont les risques que nous encourons?? Est ce qu'on pourra la louée?? la revendre plus tard?

Je te remercie pour le temps que tu accordes à me répondre.

Cdt
0
aurore.jiari Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 15 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2021 8
11 juil. 2017 à 16:01
Une autre question, vraiment désolé, mais je suis complètement perdue, où peut on trouver la description détaillée de la maison avant l'extension (la description officielle enregistrée) avec le nombre de pièce et éventuellement les surfaces. J'ai regardé le cadastre mais c'est uniquement la surface au sol.

Encore merci.

Cdt
0
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
11 juil. 2017 à 16:24
Cette partie de la maison de la maison sera t elle condamnée à ne jamais exister officiellement et légalement
??
Oui étant donné que la régularisation n'est pas possible.

Si on achète la maison, quels sont les risques que nous encourons
??
Pas grand chose si ce n'est l’impossibilité de reconstruire à l'identique en cas de sinistre

Est ce qu'on pourra la louée
??
Oui

la revendre plus tard
?
Oui

où peut on trouver la description détaillée de la maison avant l'extension
.
Si la mairie dispose de son propre local à archives, le dossier s'y trouve; Il suffit de retrouver le numéro du permis de construire dans les registres que la commune doit obligatoirement conserver (comme les dossiers de permis de construire d'ailleurs)
0
aurore.jiari Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 15 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2021 8
11 juil. 2017 à 16:40
Un grand merci Josh Randall
0