Louer à un particulier en attente d'une proposition promocil

sabrina2206 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2017 - 9 juil. 2017 à 12:50
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 9 juil. 2017 à 18:29
Bonjour,
Je voudrais louer un studio à un particulier , je suis enceinte et sans logement , j'ai fais une demande à promocil qui m'a fait passée prioritaire car j'étais victime de violences familliale mais comme je dois accoucher dans 3 mois j'ai peur de ne pas avoir de proposition avant la venue de mon enfant et je suis actuellement en tente , je ne peut pas me permettre d'accueillir un nouveau-né dans ces conditions et je voudrais prendre un peu les devants pour ne pas me faire retirer la garde de mon enfant . Seul problème je ne sais absolument pas comment ça se passe si je loue à un particulier et que l'agence me propose un logement qui serait deja plus dans mes moyens .. Par rapport au préavis comment ça se passe ? Je ne risque pas de me voir le logement de promocil me passer sous le nez ?
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Pourquoi ne pas voir l'assistante sociale ?
Et les foyers "jeune-mère" ?
0
sabrina2206 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2017
9 juil. 2017 à 12:57
Honnetement tout le monde me dis que maintenant que ma demande à étée enregistrée elle ne pourra rien de plus pour moi et pour ne pas mentir les foyers je n'aime pas ça , là pour le moment comme le bébé n'est pas encore là ça ne me dérange pas d'être en tente j'ai juste peur de ne pas avoir de logement pour sa venue ou de prendre en particulier et galérer un peu et me voir passer un HLM sous le nez ..
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
Modifié le 9 juil. 2017 à 18:42
bonjour,

si vous voulez prendre une location chez un particulier (sans passer par une agence pour éviter les frais d'agence), il serait + intéressant pour vous de trouver un meublé, car le préavis n'est que de 1 mois.
Maintenant, particulier comme agence, vous demanderont des revenus env. 3 fois le montant du loyer, et 1 (voire 2) garant (qui se substituerait à vous en cas de manquement à vos obligations de paiement du loyer et/ou charges).
Et vous aurez à verser dès la signature de votre contrat de location :
- un DG = Dépôt de Garantie, équivalent à maximum 2 mois de loyer hors charges en meublé
- et le 1° loyer avec les charges (si vous avez un bail en date du... par exemple... un 20 juillet, vous ne devez payer pour ce 1° mois de location que les 12/31° du montant du loyer + charges (31 jours - 19 jours, puisque le 20 juillet vous êtes considérée déjà comme locataire).

Quand vous aurez l'attribution du logement promocil, étant donné qu'un locataire peut donner son congé à tout moment, vous enverrez votre congé par courrier R+AR à votre bailleur (le particulier), lequel préavis démarrera, de date à date, à réception de votre R+AR.
Vous resterez redevable du loyer + charges jusqu'à a fin de votre préavis, sauf si relocation avant la fin du dit préavis, mais même si vous quittez le logement avant la fin de votre préavis pour aller vivre dans votre nouveau logement promocil.

Pour gagner du temps, vous avez aussi la possibilité (légale) de remettre votre congé à votre bailleur, en main propre et contre émargemet (prévoir donc 2 exemplaires strictement identiques, 1 pour le bailleur et l'autre pour vous).

Bonne fin de grossesse.
CDT.

--
0