Ma grand mère est décédée... j'hérite?

Signaler
Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2019
-
Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2019
-
Bonjour,
ma grand mère est décédée, et tous ses enfants sont mort avant elle. il ne rest plus que trois de ses petits enfants.
j'ai plusieurs interrogations;
- avons nous droit à quelque chose?
- peut on récupérer l'argent qu'il y sur son compte bancaire?
- la mutuelle verse t'elle quelque chose aux héritiers?

je patoge un peu... Merci de m'aider :-)

3 réponses

Oui, vous héritez tous les trois
Ne connaissant pas le montant des sommes d'argent, je vous dirai: consultez un notaire à cet effet car vous aurez besoin soit d'un certificat d'hérédité, soit d'un certificat de notoriété pour que la ou les banques vous débloquent l'argent.
Pour la mutuelle, je n'en sais rien, il faut que vous vous adressiez directement à cet organisme.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2012

bonjour

Normalement le droit des successions prévoit que lorsque que tous les enfants sont decedes la succession revient de plein droit aux petits enfants. Prenez contact avec son notaire qui vous expliquera la procedure lors de l'ouverture du testament.

Cordialement
Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2019
2
Nous ne prenons pas de notaire, ma grand mère n'avait pas d'assurance vie, quelques euros sur son compte bancaire, c'est tout...
je vais faire les certificats d'hérédité en mairie...
Messages postés
35538
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2021
15 391
tous ses enfants sont mort avant elle
Combien d'enfants ?

il ne reste plus que trois de ses petits enfants.
Enfants duquel (ou desquels) des enfants prédécédés ?
Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2019
2
oui, elle avait trois enfants, et ils sont tous décédés de son vivant!!!! ma mère qui a eu deux enfants (mon frère et moi), mon oncle (qui n'avait pas d'enfant) et ma tante qui avait deux enfant dont un est décédé l'automne dernier...

Au décès de la mort de mon oncle ma grand-mère a fait une demande de capital de décès auprès de la CPAM, mais le femme de mon oncle a envoyé les papiers tard et ma grand-mère est décédé... Ma tante par alliance a pris le relai dans les papiers.
Donc je sais pas si on va avoir le droit de toucher le fameux capital...
Messages postés
1326
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2012
595
Donc je sais pas si on va avoir le droit de toucher le fameux capital...

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/deces-proche-capital-deces

Si votre oncle avait un conjoint, il est prioritaire pour recevoir le capital-décès, votre grand-mère ne l'est pas, il n'y a pas grande chance donc que vous y ayez droit.
Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2019
2
même si ils n'était ni marié ni pacsé?
Messages postés
1326
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2012
595
même si ils n'était ni marié ni pacsé?
C'est bien vous qui avez écrit "le femme de mon oncle a envoyé les papiers tard et ma grand-mère est décédé... Ma tante par alliance a pris le relai dans les papiers. "
En général on parle comme ça d'une femme mariée.

Lisez le lien de la sécu, ils n'y parlent que de conjoint marié ou partenaire pacsé.

Par contre je ne sais pas comment ça se passe si le bénéficiaire éventuel du capital décès (votre grand-mère) décède à son tour avant de l'avoir perçu :
- est-ce que la CPAM le versera, ou considèrera-t'elle qu'il n'y a plus de bénéficiaire?
- si elle le verse, comment s'y prendra-t'elle (les comptes de votre grand-mère sont bloqués, non ?)
Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2019
2
oui, j'ai dit ça, c'est vrai...
mais c'est pour etre plus rapide... en fait, mon oncle avait une copine...
et quand je dit ma tante par alliance, en fait il sagit de tout autre chose, pas de la copine de mon oncle...
Ma tante par alliance (comme je la decrit) est en fait la nouvelle femme de mon par alliance. le mari de ma tante (fille de ma grand mere ), soeur de ma mere quoi...
c'est pas très clair...
les comptes ne sont pas bloqué, ont ne leur a pas encore envoyé l'acte de décés car il doit y avoir des remboursement qui doivent se faire sur le compte de ma grand mere... et les obseques de mon oncle (son fils) à payer...