Nuisances sonores et olfactives

duduga Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 - Modifié le 29 juin 2017 à 21:50
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 1 juil. 2017 à 12:50
Bonjour,

je m’adresse à vous concernant des nuisances olfactives et sonores engendrées par un commerce poissonnerie et restauration dont l'arrière boutique donne sur notre jardin. Le bruit est lié à des groupes froids (2) et climatiseur posés en externe à à peine huit mètres de notre habitation, les odeurs sont je pense liées aux poubelles mais pas seulement, le tout groupes froids et poubelles se situent dans un endroit encaissé tôle ondulée. Nous vivons ces désagréments depuis à présent 5 mois avec l'établissement. Après discussion avec la gérante, elle ne souhaite pas faire de travaux prétextant qu'il n'y a aucune nuisance. Elle dit également concernant les nuisances olfactives et auditives, je cite : " Ils n’ont qu'à fermer leurs fenêtres." Avec mon voisin nous avons proposé aux commerçants de la Poissonnerie de réaliser un coffrage pour diminuer le bruit. Ils nous ont répondu qu'ils n'engageraient pas de frais supplémentaires et que le frigoriste leur aurait dit qu’il fallait encore plus découper la cloison ondulée actuelle où se situent les groupes froids. Je me suis aussi adressé à la Mairie pour obtenir de l'aide en vue d'une médiation. La Mairie a consulté au téléphone la bailleuse qui leur a répondu que tout répondait aux normes et nous n'avons pas obtenu de rencontre ni de médiation. Le bruit que nous vivons est bien réel de même que les odeurs de poissons, nous passons dés lors moins de temps dans notre jardin et nos enfants s'en plaignent également tout comme nos voisins. Nous nous retrouvons seuls et sans aide face aux gérants. J'ai réalisé des mesures avec une application sur ma tablette qui n'est certainement pas un outil très fiable, cependant les mesures à la sortie du groupe sont comprises selon cet outil entre 65 et 72 décibels, j'ai pris des clichés photographiques et une vidéo pour corroborer les faits si nécessaire. Je souhaiterais savoir quels sont mes recours potentiels et que dit la loi dans cette situation. Merci.

2 réponses

nbvcxwml Messages postés 174 Date d'inscription vendredi 16 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 70
30 juin 2017 à 17:18
Faites constater par huissier ces nuisances, et menacez le commerçant de porter plainte...

Cdt.
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 141
1 juil. 2017 à 12:50
Bonjour,
Vous pouvez aussi faire une action civile mais compte tenu du coût il vaut se regrouper pour agir
0