Renouvellement de titre de sejour etudiant sans assiduité

Barbiebarbes - 8 sept. 2022 à 03:58
 BarbieBarbes - 11 déc. 2022 à 22:57

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander si vous connaissez de gens avec des situations similaires a la mienne qui ont reussi a renouveller son titre,

je suis etudiant etranger en france depuis 2020, je fais un cours FLE (français langue étrangère) dans un ecole prive depuis ce moment-là, et j’ai réussi a renouveller mon titre pour la premiere fois en 2021 pour continuer ce meme cursus. Cette annee j’etais souvent absent cours et mon ecole m’a dit qu’ils peuvent pas me donner un attestation d’assiduite pour cette annee, meme si j’ai passe tous les niveaux sans redoubler, j’ai un relève de notes et des certificats de niveau (cette formation n’est pas diplomante).

Les raisons de mes absences sont divers, mais en gros, j’ai eu du mal a trouver un licence dont je pourrais payer donc j’ai du beaucoup travailler sur mon portfolio, je travaille aussi au mcdo et le taff me demande trop d’effort physique, ce qui m’a souvent laissé épuisé, je suis dans un situation economique faible après le décès de mon pere en 2020, et tout ça ma fait tomber en depression et anxiete. En juin j’etais finalement accepte en entree directe dans un master (4eme annee) en Alternance. Mais j’avais deja trop loupé mon cours, j’y étais alle quelques fois par semaine et jamais pour un periode consecutif trop longue, mais les absences se sont accumulés. 

malgre mes absences, j’etais toujours au niveau et je n’ai pas eu aucun souci a passer les examens et devoirs que j’ai fait, et a un certain point j’avais deja un niveau assez courant de français et le cours était  un peut trop basique  je n'avais plus l'impression qu’il me mettait au défi et pendant ma galéré pour trouver ma nouvelle école, pour cela, je n’ai pas mis le français comme priorité

Je sais que c’est specifique et personne peut savoir le verdict du prefet, mais est-ce que vous croyez que j’ai des bonnes chances a renouveller mon titre? et croyez vous que je devrait ajouter une lette explicative a mon dossier, ou juste tenter de faire la demande normalement  sans l’attestation d’assiduité mais avec mes notes et certificats de niveau?

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire

bien à vous!

4 réponses

Bonjour,

Vous pouvez toujours espérer un renouvellement comme vous avez eu vos examens, mais les conditions du renouvellement du titre de séjour étudiant sont claires : Vous voulez un renouvellement ? Il vous faut un certificat d'assiduité. Vous n'avez pas le certificat ? Pas de renouvellement. Ce qui est plutôt logique, puisque le principe du titre de séjour étudiant, c'est d'être étudiant et donc assidu aux cours. 

Plus qu'à attendre alors

3

Pas de probleme pour moi je l’ai eu

3

Bonjour, merci beaucoup de votre réponse,

J’ai parlé avec un avocat qui m’a dit que c’est mieux de juste tenter de faire le renouvellement sans l’assiduité , et de juste donner de explications et justificatifs s’ils arrivent a me demander l’attestaion.

Croyez vous que c’est la meilleure de choses a faire? Vous croyez qu’ils vont absolument le demander? Meme si j’ai un relève de notes et certificats de niveau?

Merci beaucoup et tres bonne journee

0

Coucou alors des nouvelles ? Je suis à peu près dans la même situation 

0

Coucou très contente pour toi

Moi je suis en stress totalement actuellement. J’ai eu mon BTS en juillet 2021. Je me suis inscrite l’an dernier en L3 dans une école je devais commencer en Janvier 2022, j’avais payé les frais d’inscription. Seulement j’ai eu un problème je me suis cassée le genou donc j’avais du mal a marcher correctement. Ce qui fait que je n’ai pas pu commencer les cours ni travailler. Je suis restée à la maison jusqu’en novembre 2022, la j’ai repris les cours en 3e en alternance 

J’ai fais une demande de renouvellement en novembre et j’ai mis les documents médicaux qui datent de septembre et qui prouvent que j’ai un déboîtement du genou… je voulais savoir si tu crois qu’on peut me refuser le renouvellement étant donné que j’ai pas appris l’année dernière.

0
BarbieBarbes > Carey
11 déc. 2022 à 22:57

Personne connait ta situation et c’est different pr toute le monde, on sait jamais avec la prefecture mais je pense que tu dois pas avoir des problemes si t’as des justificatifs medicaux, tkt pas, si jamais t’as un refus tu peut faire un recours avec un avocat mais je crois vraiment pas que tu arriverais la, c’est bien de se renseigner mais essaye de ne pas tomber dans le stress avant qu’ils te donnent une reponse

bon courage

0