Mon prof m’as collé pour une mauvaise note

Fermé
Esther -  
BmV Messages postés 98494 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis au lycée en 2nd, lors d’une évaluation de conjugaison j’ai eu une mauvaise note (j’ai eu 0/20) la prof a décidé de faire un rattrapage à tout les élèves qui ont eu entre 0/20 et 5/20. J’ai appris les conjugaisons puis je fais l’évaluation.Le lendemain la prof rends les évaluations et je me retrouve avec un 3 + sur l’évaluation c’est écrit que je suis collé. Donc je me demande est ce que un prof a le droit de me coller pour une mauvaise note?
A voir également:

7 réponses

dna.factory Messages postés 29219 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 618

Il est généralement admis que l'école sert à vous préparer à la vraie vie.

A la vraie vie, quand vous avez '0/20' à 'un devoir', au mieux vous êtes viré, au pire, vous devez de l'argent à quelqu'un. Dans certains cas extrêmes, vous pouvez même vous retrouver en prison.

Donc personnellement, je n'ai aucun soucis à ce que vous ayez une punition en enchaînant un zéro suivit d'un trois à la session de rattrapage. Je trouve la punition adaptée.

Maintenant comme indiqué par mon collègue, vous pouvez toujours vérifier que le règlement intérieur autorise ce genre de punitions. Je doute que ce ne soit pas le cas. Au pire, il sera suffisamment flou pour ne pas l'interdire. Mais vous pouvez toujours tenter.

Mais regardez bien les autres sanctions possible avant de vous insurger...
-1
kang74

Bonjour

Si le 3 correspond aux" efforts" que vous avez fait pour apprendre vos leçons,une deuxième fois donc, il y a quand même un problème de respect des consignes par rapport à un prof qui a eu l'obligeance de vous donner une deuxième chance de ne pas pénaliser votre moyenne .
Si vous avez un problème pour apprendre chez vous, j'y vois la chance d'apprendre, au calme, ce que vous n'arrivez pas à maîtriser chez vous .
Si vous avez des difficultés d'apprentissage, peut être serait il bon de voir avec l'infirmière ou l'assistante sociale suivant l’origine de vos difficultés pour mettre en place des mesures ( PaP)
3
Komar

Bonjour,

Relisez le règlement intérieur, il doit être indiqué si la mauvaise note est un motif de colle.
Mais prenez du recul, vous avez eu entre 0 et 5 à la première évaluation, puis 3 à la deuxième. Cela pourrait être bénéfique d'utiliser cette heure de colle pour bûcher votre conjugaison...
2
David

Bonjour,

Le règlement intérieur est créé par le proviseur,et qui est généralement en faveur des professeurs, si vous voulez savoir un détaille légal sur votre collège il faut aller sur le service public ou sur Legifrance, le règlement intérieur est un toute petit partie du légal dans les collèges

0
LaBeotienne Messages postés 3374 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 311 > David

Bonjour

Le RI n'est pas un document fantaisiste, il est validé par le rectorat

Le règlement intérieur est préparé par la direction du collège ou du lycée, en concertation avec les représentants des personnels, des élèves et des parents d'élèves de l'établissement.

Il est examiné et voté par le conseil d'administration. Il est ensuite contrôlé par le recteur d'académie. (ou plus précisément la cellule juridique du rectorat)

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1409#:~:text=le%20r%C3%A8glement%20int%C3%A9rieur%20%3F-,Le%20r%C3%A8glement%20int%C3%A9rieur%20d'un%20coll%C3%A8ge%20ou%20d'un%20lyc%C3%A9e,%C3%A9tablissement%20(d'enseignement%2C%20de

0
BmV Messages postés 98494 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 181 > LaBeotienne Messages postés 3374 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

" le règlement intérieur est un toute petit partie du légal "  : un règlement intérieur n'a aucune valeur légale.
Même en "toute petite partie" ...

1
BmV Messages postés 98494 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 181

" est ce une raison de punir ? " : on peut en débattre.
Longtemps.
Mais pas ici.
Encore une fois, nous sommes sur un forum juridique, pas sur un forum éducatif ou psychologique ; donc décréter que ce n'est "pas normal" n'a aucun intérêt, "normal" n'est pas une option ici.

Cependant, relevons " et avancer en apprenant sur des échecs ." : oui, en effet, mais apparemment ici "on" n'a pas appris d'un échec.
Au contraire.
"On" a persisté dans l'erreur.
CQFD

Accessoirement, vous arrivez à affirmer une chose et son contraire dans le même paragraphe : " Je n'ai aucune compétence. " puis très vite après " (...) à suivre et je suis assez compétente pour (...) ".
Passons.

LA réponse factuelle et concrète et logique et objective a été donnée ici ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8947048-mon-prof-m-as-colle-pour-une-mauvaise-note#1 , inutile de partir entretemps dans des digressions de comptoir en invoquant le système, de porter des jugements totalement subjectifs sans même connaître les détails, d'y mêler la politique, etc. ; on tend à éviter ici tout ce qui peut ressembler à des bavardages de café de Commerce.

Bavardages pour lesquels il y a quand même toujours la possibilité de poster dans la section adaptée ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/salon-des-membres-12

" C'est pas la justice, c'est L'Education nationale. " : malgré l'absence de l'accent aigu sur "Éducation", on vous laisse l'entière responsabilité de cette affirmation ....

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 98494 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 181

" c'est que le cours a mal été assimilé " : et ce serait donc la faute à qui, ce défaut d'assimilation supposé ?

" Pour moi, ce n'est pas normal. " : outre le fait que le terme "normal" n'a aucune signification dans un contexte juridique comme ici, vous basez-vous sur vos propres compétences professionnelles pour affirmer cela de façon factuelle ou bien votre déclaration repose-t-elle d'autres arguments moins objectifs ?

1
Soraya566 Messages postés 118 Statut Membre

si le cours est mal assimilé,peut être pas compris,est ce une raison de punir ? Quand j'étais à l'école,jamais j'ai eu de punition. On va où,là ??? C'est exagéré. Ça n'a aucun sens. En quoi est-ce juridique de punir une personne qui a une mauvaise note ? C'est pas la justice, c'est L'Education nationale. Cette personne n'a rien fait de mal. Personne n'est parfait et elle fera mieux la prochaine fois. La vie ça ne se base pas sur des notes,plutôt sur la façon dont on l'appréhende et avancer en apprenant sur des échecs. En tout cas, ça n'a rien déducatif tout ceci. Ils cherchent tous à ce que l'élève soit top comme ils veulent,bon comme pas bon. Je n'ai aucune compétence. Je sais très bien que si j'étais prof, c'est pas la meilleure méthode à suivre et je suis assez compétente pour dire que c'est pas la meilleure méthode à donner. C'est la première fois que je vois ce genre de chose,c'est particulièrement STRICT et DESOLANT. Voilà !
2
djivi38 Messages postés 64746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 029 > Soraya566 Messages postés 118 Statut Membre

On a seulement la version de l'élève....

-
0
DCI Messages postés 92050 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 405 > Soraya566 Messages postés 118 Statut Membre

...et comme par hasard, c'est la faute aux profs, donc au "système" ...!
Trop facile et surtout trop à la mode. Il n'y a qu'à voir la dégringolade du niveau des résultats scolaires Français dans le classement mondial.
Et comme par hasard, les meilleures nations sont celles qui exigent le meilleur des élèves, quitte à passer par des sanctions, si nécessaire.

Perso, j'ai été sanctionné et collé plusieurs fois aussi bien au collège qu'au lycée, suite à travail insuffisant. Je n'en suis pas mort et n'en ai pas été traumatisé. J'ai simplement réagi dans le bon sens.
Et j'ai fini Bac + 7 .... Sans être plus intelligent que la moyenne.
-1
jodelariege > Soraya566 Messages postés 118 Statut Membre

quelle est votre méthode pour faire apprendre des conjugaisons qui sont apprises depuis l'école primaire? arriver en seconde avec 0 ou 3 en conjugaison c'est qu'il y a d'énormes lacunes; ce genre de travail scolaire doit être fait principalement par l'élève , on apprend à conjuguer les verbes en ER du 1° groupe puis ceux du 2° et 3° groupe...
on apprend le présent ,le futur ,le passé ,l'imparfait et tous les temps composés plus subjonctifs....reprenez le livre "Bescherelle" et apprenez par cœur les conjugaisons; il n'y pas d'autre méthode que d'apprendre depuis le CP :je chante ,tu chantes ,il chante nous chantons vous chantez ils chantent.....
- et ceci à tous les temps
1
jodelariege

bonjour
0 et 3 à une évaluation de conjugaison? en seconde au lycée, réellement? cela devrait être acquis depuis bien longtemps........reprendre son Bescherelle.....
-1
Soraya566 Messages postés 118 Statut Membre

Bonsoir

Pour moi, ce n'est pas normal. C'est n'importe quoi cette punition tout ça parce qu'il y a pas eu de "bonne note". Il y en a ici qui trouvent que c'est "normal" cette sanction ??! Vous êtes sérieux ? C'est pas en punissant que l'on rendra qqn meilleur. S'il y a eu une mauvaise note, c'est que le cours a mal été assimilé. C'est aberrant tout ceci... Vous croyez qu'en punissant tout le temps, ça rendra qqn meilleur ? Eh ben non, et c'est même tout le contraire, c'est bien la première fois que j'entends que l'on punit pour une mauvaise note. Personne n'est parfait ! Le règlement et la manière d'éduquer devrait être revue...
-4
djivi38 Messages postés 64746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 029

"... c'est que le cours a mal été assimilé."    
... donc c'est que l'élève n'a pas assez travaillé.
Il faut déjà le faire pour avoir un zéro... et seulement un 3 au rattrapage !!
Comme dit post 1, cet élève, si encore il veut bien s'en donner la peine, profitera de cette heure de colle pour réviser... euh... je devrais plutôt dire pour... "apprendre" sa conjugaison pendant son heure de colle !
-
2
Lecture

C'est sur..si deux fois de suite l'élève se plante, c'est que le méchant prof a mal fait son cours..
Le prof a donné une deuxième chance, apparemment l'élève s'en fiche et se ramasse un 3..j'appelle cela se moquer du monde.
Il faudrait combien de chances d'après vous? 10? 15?
1
_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 913

C'est un classique de notre époque de rejeter la faute sur le "système" plutôt que de se remettre en question.

C'est toujours mieux pour son égo de pouvoir tout justifier par "c'est pas normal", "c'est trop injuste" plutôt que de réfléchir au "Pourquoi ?" et "Que puis-je faire pour changer les choses et éviter que ça se reproduise ?" ou plus simplement, mais autrement plus difficile, admettre qu'on est en tort.

J'étais presque étonné que personne ne rejette la faute sur ce fameux "système" en trouvant la punission anormale.

Edit : C'est également ce genre de réflexion qui favorise les parties politiques aux extrêmes qui se nourrissent de la colère des gens en leur désignant des "responsables" à tous leurs malheurs mais sans jamais les inviter à se remettre en question.
2
djivi38 Messages postés 64746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 029 > _lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

+1... à part pour l'avant-dernier mot... ;-))
0
jodelariege > Soraya566 Messages postés 118 Statut Membre

jodelariege > Soraya566
30 avril 2022 à 18:40
quelle est votre méthode pour faire apprendre des conjugaisons qui sont apprises depuis l'école primaire? arriver en seconde avec 0 ou 3 en conjugaison c'est qu'il y a d'énormes lacunes; ce genre de travail scolaire doit être fait principalement par l'élève , on apprend à conjuguer les verbes en ER du 1° groupe puis ceux du 2° et 3° groupe...
on apprend le présent ,le futur ,le passé ,l'imparfait et tous les temps composés plus subjonctifs....reprenez le livre "Bescherelle" et apprenez par cœur les conjugaisons; il n'y pas d'autre méthode que d'apprendre depuis le CP :je chante ,tu chantes ,il chante nous chantons vous chantez ils chantent.....
- et ceci à tous les temps
1