Liberation de leg et occupation d'un appartement
martinotte
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2017
-
29 juin 2017 à 10:53
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 juin 2017 à 16:51
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 juin 2017 à 16:51
A voir également:
- Liberation de leg et occupation d'un appartement
- Attestation de non occupation d'un logement - Guide
- Acheter appartement pierre et vacances avis ✓ - Forum Immobilier
- Différence entre maison et appartement - Forum Immobilier
- Achat dans l'ancien cher pierre et vacances - Forum acheter un appartement
- Modele quittance indemnité d'occupation ✓ - Forum Louer un logement
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
Modifié le 29 juin 2017 à 11:14
Modifié le 29 juin 2017 à 11:14
Que risque-t-il à emménager quand même dans les lieux ?
Il est certain qu'en théorie, le legs transmet naturellement les biens légués au légataire institué.
Le problème réside dans la "délivrance" (et non la libération) du legs par les héritiers écartés, ainsi que vous l'écrivez.
Lesquels, bien entendu, n'ayant aucun intérêt de précipiter les opérations, opposent une force d'inertie à la demande de délivrance dont ils ont été saisis.
Après la délivrance, le legs devra être exécuté à la suite de quoi, enfin, le notaire pourra dressé l'acte de propriété faisant défaut au légataire :
-une attestation successorale de propriété.
c'est quand même hallucinant que mes enfants aient dû payer les droits de succession mais qu'il n'aient pas accès à ces biens...
Qu'attendez-vous pour assigner les héritiers en Justice ?
Il est certain qu'en théorie, le legs transmet naturellement les biens légués au légataire institué.
Le problème réside dans la "délivrance" (et non la libération) du legs par les héritiers écartés, ainsi que vous l'écrivez.
Lesquels, bien entendu, n'ayant aucun intérêt de précipiter les opérations, opposent une force d'inertie à la demande de délivrance dont ils ont été saisis.
Après la délivrance, le legs devra être exécuté à la suite de quoi, enfin, le notaire pourra dressé l'acte de propriété faisant défaut au légataire :
-une attestation successorale de propriété.
c'est quand même hallucinant que mes enfants aient dû payer les droits de succession mais qu'il n'aient pas accès à ces biens...
Qu'attendez-vous pour assigner les héritiers en Justice ?
29 juin 2017 à 14:03
Mon fils ne touche que le SMIC, nous sommes dans une région ou le moindre T2 coute plus de 600 euros par mois, alors savoir cet appartement vide, payer les impots dessus et ne pas pouvoir s'y loger est indécent !
Que peut-il lui arriver si il s'y installe malgré tout ? il est fiscalement propriétaire avec ses soeurs...
29 juin 2017 à 14:19
Il sera un occupant sans titre.
il est fiscalement propriétaire avec ses soeurs...
Tant qu'un héritier ou un légataire n'a pas renoncé à ses droits, il est censé les avoir acceptés.
Dès lors l'impôt de mutation est dû.
Si le fiscal devait attendre la bonne volonté des ayants droit et le règlement de leurs litiges internes pour entrer dans ses fonds, beaucoup de temps s'écoulerait.
Dans le domaine fiscal, il existe même des présomptions légales de propriété.
29 juin 2017 à 15:46
Donc je pense qu'il va occuper l'appart et puis c'est tout.
Merci de m'avoir répondu.
29 juin 2017 à 16:51
Dans les faits, c'est exact.
29 juin 2017 à 16:12
Pas exactement :)