Séparation compliquée, besoin de conseils

N1CO Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2017 - 27 juin 2017 à 13:18
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 - 27 juin 2017 à 13:36
Bonjour à tous et toutes.

Je viens sur ce forum afin de trouver des conseils, du soutien et un peu de réconfort.

Voici ma situation :

Je suis père d'une petite fille née en Juillet 2012 et séparé depuis fin 2013. Jusque là l'entente avec la mère a été cordiale. Nous la gardons quand nous le pouvons selon nos horaires respectifs. Elle est infirmière libérale et moi manager au McDonald's. Je travaille en 35 heures réparties comme ceci : 4 jours de travail non fixes, horaires allant de 6h45/16h à 15h/02h.
C'est là que la mère de mon ex, la grand mère donc, entre en jeu. Elle garde ma fille les jours où ni sa mère ni moi ne pouvons la prendre la nuit. Elle est à la fois nourrice déclarée et grand mère. Pour ceci je lui verse 550€ par mois. Sachant qu'elle n'a pas de revenus à côté. Évidemment elle a tendance à outrepasser son rôle et toujours rapporter le moindre fait à sa fille.
Pour finir, mon ex veut que seulement elle ou moi nous occupions de la petite. Son nouveau copain ou ma compagne n'ont pas le droit de la garder seule. Le moindre fait prend alors des proportions inimaginables, comme lorsque ma compagne lui a coupé 2cm de cheveux récemment.
De mon côté j'ai du mal à vivre au jour le jour. Nous habitons une ville de la côte d'azur, le loyer est élevé et chaque fin de mois se termine à 0€. Des aides de la caf sont possibles mais pour ce faire il faut officialiser notre séparation à la maison de la justice. Nous avons rendez vous Jeudi et elle ne semble pas vouloir faire le moindre compromis.
Je suis d'un naturel anxieux et déteste les conflits. La moindre de ses remarques m'empêche de dormir ...
Elle a pourtant grandie avec des parents séparés qui ne s'entendaient pas du tout et m'a toujours juré vouloir garder de bonnes relations avec moi. Hors ne pas me laisser prendre ma fille plus de 2 jours par semaine ne me semble pas légitime.

Néanmoins un système de garde une semaine chacun présente ses avantages comme ses inconvénients.

Dans cette région, il est difficile de trouver du travail. Mes horaires actuels ne jouent pas en ma faveur. Les relations avec mon ex et sa mère risque d'être détériorées à tout jamais, quelle influence pour ma fille ?
La situation aurait le mérite d'être clair, je n'aurais plus à rémunérer la grand mère ni a rendre de compte à chaque instant.

Que me conseilleriez vous ? Dois-je aller au clash ? apaiser la situation ?

J'ai une dernière question : En cas de garde alternée une semaine sur deux, est-il possible de moduler les semaines ? Si par exemple je prends 2 semaines de vacances de suite avec ma fille, est-ce possible ? En la laissant les 2 semaines suivantes chez sa mère ?

1 réponse

juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
27 juin 2017 à 13:36
Bonjour,

Si vous souhaitez une garde partagée, le juge dira "Semaine paire chez la mère, semaine impaire chez le père blablabla" et sûrement pareil pour le partage des vacances.

Après vous pouvez vous arranger à l'amiable.. Mais apparemment l'entente n'est pas bonne avec la mère.

Vous pouvez aussi demander à avoir la petite sur vos jours de repos.

Et sinon, pendant votre temps de garde, vous pouvez confier la petite à qui bon vous semble!
0