éboulement de notre terrain suite à terrassement

nathalie81600 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 - 26 juin 2017 à 16:31
nathalie81600 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 - 26 juin 2017 à 20:43
Bonjour,
Des travaux de terrassement ont eu lieu afin d'y construire une maison d'habitation en limite de propriété.
Le trou de la future maison a une profondeur d'environ 3mètres. ce week-end une petite partie de notre terrain (environ 5 mètres de long sur 1 mètre de large) s'est éboulé. Quand le terrassier a creusé, une source est apparue ( sources très fréquentes dans notre secteur).
Le propriétaire nous accuse d'avoir mal raccordé notre réseau d'eau !!!!!
Une gageure!
De plus des fissures apparaissent plus loin sur notre terrain ,sur un accès à notre potager qui longe le trou béant, présageant de futurs éboulements. Mon mari ne veut plus que j'aille au potager sans lui.
J'ai rencontré un huissier mais celui-ci coûte cher (300€HT), et mon assurance protection juridique ne prend pas en charge les frais de constat d'huissier.
Ce chantier n'est pas sécurisé, les enfants des voisins curieux aiment bien venir au bord du trou voir ce qui s'y passe, imaginer si un glissement de terrain arrive à ce moment là (on sait que les enfants sont curieux qu'ils peuvent rapidement se rendre à des endroits non autorisés).

Nous sommes très ennuyés par ce glissement de terrain et les propriétaires pas très coopératifs merci de vos réponses.
Mon assurance a tout de même ouvert un dossier et j'attends leur réponse quant à la prise en charge de ce sinistre.
Nous pensons faire venir la gendarmerie pour faire constater que le chantier n'est pas sécuriser que les ouvriers ont laissé des matériaux sur notre terrain .... qu en pensez-vous ?
Nathalie

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
26 juin 2017 à 18:07
Bonjour,

Le futur propriétaire, maître d'ouvrage, doit avoir une assurance, tout comme le maître d'oeuvre (architecte ou batisseur).

Je vous conseillerais de lui écrire une LRAR le mettant face à ses responsabilités.

Je pense qu'il est bon que vous fassiez rédiger une constatation par un huissier, car cela peut s'avérer utile pour la suite.

Vous devriez aussi prendre contact avec la gendarmerie sans tarder.
0
nathalie81600 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017
26 juin 2017 à 20:43
bonsoir,
merci de votre réponse.
j'ai déjà préparer un courrier pour le propriétaire et le maire de ma commune est venu constater également suite à ma visite de ce matin à la mairie.
nous allons faire le nécessaire car il est prévu de gros orages chez nous et je pense que les éboulements ne sont pas terminés !!
merci encore
0