Visite du propriétaire pendant mon absence

Ulrich334 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 25 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 - Modifié le 25 juin 2017 à 04:27
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 28 juin 2017 à 20:27
Bonjour,

Je suis étudiant et je loue en région lyonnaise un petit studio depuis deux ans. J'ai appris l'année dernière pendant les congés d'été que le propriétaire était venu chez moi. C'est une voisine qui m'a prévenu lorsque j'étais revenu début septembre. Il a fait quelques travaux et aurait laissé la porte du studio ouverte pendant toute une journée. J'ai demandé des comptes au propriétaire, il a bafoué, il a eu du mal à reconnaître ses torts et j'ai eu des excuses au bout de quelques jours. Le problème, est qu'il a recommencé il y a une semaine. J'étais en période d'examen et je l'ai surpris lorsque je suis rentré en fin de matinée. J'ai eu une longue discussion, j'ai alors menacé d'appeler la police et là, il m'a proposé un "arrangement". Il m'a avoué que ça l'embêtait beaucoup de prévenir tous ses locataires pour réaliser des travaux et donc il se permettait d'entrer mais il m'a assuré qu'il n'était pas un voleur et qu'il ne regardait pas le contenu du verre des gens. L'arrangement en question est deux chèques :
Un de 500€ que j'ai encaissé et un autre de 2000€ que je dois garder en caution, si jamais, il recommençait. Il n'est pas possible de changer la serrure et le propriétaire ne veut le faire car, toujours selon ses dires, il doit pouvoir ouvrir la porte s'il y a un problème.

Mes questions sont les suivantes :
- J'ai vu que votre code pénal comporte une loi concernant le fait d'entrer sans prévenir, par contre je n'ai trouvé aucun jugement où cette loi a été appliquée donc je me demande si elle est applicable.