Plus value sur vente d'une maison reçue en héritage

Résolu
Isa - Modifié le 23 juin 2017 à 09:59
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 22 nov. 2018 à 15:27
Nous héritons ma soeur et moi même d'une maison individuelle qui appartenait à notre mère. Nous avons demandé à une agence immobilière d'établir une estimation de la valeur de cette maison. Selon prix du marché immobilier elle est évaluée 280 000 € net vendeur, par contre le notaire à fait une simple estimation du bien à 250 000 € lors de notre premier rendez-vous. Nous devons lui communiquer un prix concernant la valeur de la maison.
L'agence immobilière nous a précisée que nous avions intérêt a communiquer au notaire, comme valeur de la maison 250 000 €, et que cela ne nous empêchait pas de vendre la maison à 270 000 €. Que dans un premier temps les frais de succession seraient calculés sur la base de 250 000 € et nous devrons en acquitter le montant au service des Impôts pour pouvoir vendre la maison, qu'ensuite le notaire ferait un réajustement des frais de succession à payer sur la différence entre le prix d'estimation (250 000 €) et le prix de vente réel (270 000 €). Ce qui signifie que le notaire doit établir un nouvel acte de propriété donc des frais supplémentaires.
Or, il est établi que pour vendre un bien immobilier, tout héritier doit s'acquitter des frais de succession pour pouvoir ensuite vendre le bien immobilier ;
Qu'en est-il de la plus-value réalisée (20 000 €) dans ce cas ? S'applique t-elle ?
Je crains qu'une plus-value de 19,50 % ainsi que des droits sociaux de 15,5 % soient appliqués sur cette plus-value ce que n'a pas mentionnée l'Agence immobilière consultée. D'autres frais s'appliquent-t-ils?
Merci de vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Pour répondre à Poisson92100 de la part d'Isa

Je vous remercie de votre réponse.

En ce qui les frais d'acquisition de 7,5 % si j'ai bien compris, ils ne s'ajoutent au prix de la maison que si une plus-value a été réalisée ou bien ils s'appliquent automatiquement ?

Pour moi, le taux d'imposition est de 20 % sur la succession concernant la maison car j'hérite des 2/3 et ma soeur 1/3 sur la valeur estimative de la maison (chiffre indicatif du notaire 250 000 €).
Renseignement pris, il m'a été précisé que si une valeur estimative de la maison de 250 000 € était déclarée au notaire et que la maison soit vendue réellement 280 000 €, que nous serions dans l'obligation d'acquitter un impôt sur la plus-value réalisée, soit 30 000 € et que c'est un taux de 38 % environ qui s'appliquerait (toutes taxes confondues et incluant les droits sociaux de 15,5 %) pour une plus-value pouvant aller jusqu'à 70 000 €. De surcroît, nous pourrions déclencher, semble-t-il, un contrôle fiscal puisque différence entre le chiffre donné au notaire et le prix de vente ! Donc le conseil qui m' a été donné était le suivant :... " d'avoir une estimation du prix de vente de la maison au plus juste prix et qu'il valait mieux communiquer au notaire un prix de vente de la maison plus élevé car si la maison était vendue moins chère que le prix donné aucun impôt sur la plus-value ne serait appliqué bien évidemment. Enfin qu'il serait moins cher pour nous, de payer des droits de succession supplémentaires sur les 30 000 € (quelle somme représenterait les frais de succession sur les 30 000 €, en sachant que les frais de succession seraient calculés sur le prix de vente de 280 000 € et non 250 000 € ? ) que de payer un impôt sur la plus-value de 38 % calculé sur ces mêmes 30 000 €.

Enfin, dès lors que des droits de succession ont été calculés et payés sur une base de 280000 € et que prix de vente réalisé est plus bas, par exemple 260 000 €, les droits de succession sont-il recalculés et remboursés aux héritiers puisqu'il existe une différence de - 20 000 € ? quelle est la procédure de demande de remboursement du trop versé si elle existe ?
33
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 562
27 juin 2017 à 09:40
si elle est acquise à 250000 plus frais et vendu à 280 000 la plus value n'est p as de 30000 !!!!!
1
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
27 juin 2017 à 15:37
A poisson 92100 n'importe quoi... commentaire hors sujet

"Nous héritons ma soeur et moi d'une maison individuelle qui appartenait à notre mère."

Lsa écrit qu' il s'agit d'un héritage pas d'une acquisition
0