Relouer car impossible de vendre

bailleur - 19 juin 2017 à 11:05
 bailleur - 19 juin 2017 à 13:18
Bonjour,

J'ai donné congé à mes locataires pour vendre mon T3 libre de toute occupation. Je l'ai mis sur le marché à un prix plus que raisonnable par rapport au marché du coin, 6 mois se sont écoulés depuis leur départ (couple avec enfant en plus) je commence à désespérer, je n'ai même pas d'appels téléphoniques. Je vis avec une retraite médiocre, je ne peux plus continuer comme ça, mes anciens locataires sont déjà logés, je voudrais le remettre en location mais je suis gêné vis à vis d'eux qui ont tout fait pour libérer le logement, changer d'école pour la gamine etc...

J'ai trouvé ce texte dont je mets le copié-collé, il dit que la loi ne fixe aucun délai pour la remise en location après congé pour vente, il dit que le propriétaire peut tout simplement changer d'avis. Serai-je protégé par ce texte si je le remets en location? Mes anciens locataires pourront-ils me poursuivre en justice ?

Voici le lien :
http://www.leparticulier.fr/jcms/c_49253/donner-conge-les-regles-a-respecter

et voici le paragraphe qui a retenu mon attention et qui pourrait "me protéger" :

La preuve de la fraude peut également résulter de l'absence d'intention du bailleur de vendre réellement et surtout de la relocation qui peut suivre un congé pour vendre. Par exemple si le nouveau bail intervient peu de temps après le départ du locataire, avec un loyer doublé... Ce qui ne signifie pas que le propriétaire ne puisse remettre le logement en location, s'il a renoncé à la vente. Par exemple parce qu'il n'a pas trouvé d'acheteur à un prix raisonnable, ou pour des raisons personnelles, d'ordre familial ou professionnel par exemple. Et la loi n'impose alors aucun délai entre le départ du locataire et la relocation.

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer

Cordialement
René

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
19 juin 2017 à 11:08
Bonjour
La loi est ainsi faite que vous ne pouvez relouer sans risque...et même relogé et même longtemps après le locataire pourrait vous poursuivre pour obtenir un dédommagent pour congé frauduleux


"je n'ai même pas d'appels téléphoniques." Que dit votre agence sur cette absence d'appel
4
je ne passe pas par agence, je l'ai mis en vente de particulier à particulier pour justement baisser au maximum le prix

merci de votre réponse
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
19 juin 2017 à 11:14
Désolé maiis l'absence de mise en agence est pour moi clairement un obstacle à pouvoir soutenir que la vente est impossible à un prix raisonnable
0
Vous pensez que j'aurai plus de chance de le vendre avec une agence même si ça va augmenter le prix à cause des frais d'agence ?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
19 juin 2017 à 11:28
En l'état sans annonce et sans évaluation de professionnel vous ne pouvez justifier (pour un juge) d'avoir sérieusement essayer de vendre et que votre prix est adapté.
Donc si vous relouer et que l'ex locataire a besoin d'argent il est 100% sur de vous faire condamner pour congé abusif

Voyez mettons deux agences déjà pour avoir leur avis de prix de vente et avisez ensuite
(car votre absence d'appel c'est ou prix farfelu ou absence d'annonce "visible")
0
ok merci de votre réponse, je vais voir avec deux agences mais connaissant les prix des T3 dans mon secteur, je pensais être en dessous

au début j'avais eu des appels, mais des curieux qui sont venus visiter sans donner suite

j'ai ensuite modifié mon annonce en précisant bien "curieux s'abstenir" et depuis plus personne qui m'appelle

Bon après-midi
Cordialement
René
0