2 offres d achat net vendeur

Oliw31 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2017 - 17 juin 2017 à 07:22
Oliw31 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2017 - 17 juin 2017 à 18:08
Bonjour,
Nous aimerions avoir un avis juridique éclairé sur notre situation. Je m excuse par avance pour le long speech qui va suivre mais je préfère être précis.
Après plus d un an de recherche, un agent immobilier indépendant nous a fait visiter en avant première une maison. Elle correspondait en grande partie à nos critères. Nous avons étudié attentivement son environnement et le plu, peser le pour et le contre, l avons revisite le Lendemain avec de la famille qui a validée notre choix. Sur conseil de l agent immobilier qui estimait la maison à 20000€ de moins que le prix affiché soit 427500€ FAi ( au lieu d' un prix affiche à 447500€ Fai) nous avons fait les premiers une offre d achat. Entre temps, l annonce était passée sur le site de l agence et un couple la visite et fait une proposition à 437500€ FAI. Les vendeurs n étant pas presser pour vendre ont rejeté notre offre et réfléchissait à celle des autres.
L agent immobilier m a rappelé le soir même.
Après réflexion dans la nuit, avec ma femme, la maison nous plaisait nous avons décidé de l acheter au prix demande sans conditions supensives. J en fais part donc le lendemain matin par Tel à l agent immobilier et lui demande de rappeler les autres acheteurs pour leur signifier qu une offre était au prix et qu ils ne pouvait plus faire de proposition. L agent immobilier à entendu mon offre et m a demandé de lui envoyer l offre d achat par mail sans me presser car il ne voyait les vendeurs que le lendemain. Étant au travail toute la matinée, je lui prépare l offre chez moi entre 12 et 14h et lui envoie par mail. Je l appelle pour le lui dire et la au surprise il me dit la maison est vendue aux précédentes personnes qui ont envoyé 1 h avant nous l offre au prix par mail.
Après stupeur et non réaction de ma part, je décide comme même d aller plus loin et demande a l agent immobilier de présenter également notre offre aux vendeurs pour qu ils choisissent. En cherchant sur les pages blanches j ai pu trouver par chance le numéro de Tel des vendeurs et expliquer la situation. La propriétaire m à répondu " qu ils n avaient encore rien signe". Malheureusement pour nous l offre d achat présentée par nos concurrents étaient mieux monter que le notre avec un apport le double du notre. Et l appel du fric l emporté toujours sur l honnêteté!!
Nous savons que nous n avons plus cette maison mais on se pose quand même beaucoup de question? Nous avons lu sur internet que la parole donnée d achat au prix mandat avait valeur juridique et que l offre du coup de nos concurrents arrivée après n aurait pas dû être? Peut on bloquer cette vente et du coup attaquer l agent immobilier pour non respect de ses engagements envers nous? Comment se fait il que les autres acheteurs ait monté leur offre aussi vite sachant que leur première offre était en réflexion , y a t il eu appel de l agent immmobilier? Un sous main?
Merci d avoir écouté notre histoire et merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 342
17 juin 2017 à 09:34
bonjour
Vous n'avez aucun recours .Le vendeur choisit l'offre qu'il préfère et n'a pas à se justifier sur son choix.
Même en ayant fait une offre au prix le vendeur peut attendre la 2eme offre et choisir la 2eme .
Tant qu'il n'a pas signé d'offre il n'est pas engagé.
1
Oliw31 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2017
17 juin 2017 à 13:59
Oui
Mais l agent immobilier n aurait il pas pu bloquer l offre d achat de l autre couple après mon accord oral d offre au prix?
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 342 > Oliw31 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2017
17 juin 2017 à 16:52
le rôle de l'agent immobilier est de présenter au vendeur les offres sérieuses qui lui parviennent .Il n'a pas à décider à la place du vendeur de la suite à donner à l'offre .
Ce n'est pas parce que l'on fait une offre au prix qu'une deuxième offre lui parvenant devrait être bloquée .il doit la présenter également au vendeur.
Seul le vendeur décide de la suite à donner à ces offres .
0
Oliw31 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2017 > relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024
17 juin 2017 à 18:08
Ah bon, parce que justement il ne voulait présenter mon offre que j ai envoyé par mail. Si je ne lui avais pas demande il ne l aurait pas fait!
Merci pour vos réponses
0