Nous apprenons qu'il n'y a pas de garantie sur l'extension

Résolu
Frederique2688 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2017 - Modifié le 14 juin 2017 à 13:51
Frederique2688 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2017 - 15 juin 2017 à 17:33
Bonjour,

Mon conjoint à signé fin mars un compromis de vente pour une maison. Nous avons reçu avant hier le projet d'acte authentique, sur lequel nous apprenons plusieurs choses(non notifiées sur le compromis mais bien ajouté à l'acte authentique)

- L'extension de la maison a été construite par l'ancien propriétaire et aucune assurance n'a été souscrite (extension réalisée en 2005) et nous n'avions pas eu connaissance de cette information avant la lecture du projet d'acte authentique de vente.

Si nous avions eu connaissance du fait que l'extension de la maison a été réalisée par un non professionnel nous n'aurions jamais tenté d'acheter cette maison.

Nous souhaiterions annuler la vente, je précise également que sur le projet d'acte authentique il est noté que nous avions connaissance de ces elements, ce qui n'est evidemment pas le cas, et que le compromis n'a pas été modifié, je cite" en consequence, ledit acte n'ayant subit aucune modification depuis la signature de l'avant contrat, il n'y a pas lieu d'appliquer à nouveau au présent acte les dispositions protectrice de l'acquéreur non professionnel". Ce qui est totalement faux, le projet d'acte authentique diffère bien du compromis, dans lequel certaines informations ne figuraient pas.

Quels sont nos recours? Nous ne souhaitons pas investir dans une maison bricolée par des non professionnels du bâtiment. Aussi, nous constatons que nous sommes bien raccordés au réseau assainissement, mais que le vendeur ne peux pas nous garantir la conformité de l'installation.

En bref, nous sommes dans la m**** et je remercie par avance les personnes qui prendrons le temps de me lire. Bonne journée à tous.

9 réponses

BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 013
14 juin 2017 à 14:06
?

Certes, il n'y a par nature aucune assurance décennale sur cette extension.
Mais même en admettant que cette "extension réalisée en 2005" avait été réalisée par un pro, ou même par plusieurs pros, l'assurance décennale (décennal = qui dure dix ans ...) ne serait de toute façon plus en vigueur en 2017 !!!

Par ailleurs, si cette extension a bien résisté aux aléas du temps depuis, il semble qu'il n'y a pas de grosses inquiétudes à avoir sur sa qualité intrinsèque, sauf à apercevoir des fissures à l’œil nu ou un affaissement ou une déformation importante, etc., désordres qui n'auraient sans doute pas manqué d'apparaître en douze ans si le travail avait été mal fait.

Et sans vouloir vexer personne, il n'y a pas forcément que les pros déclarés qui sachent travailler correctement ; il ne faut pas oublier non plus que l'ancien proprio construisait pour lui-même et "pour un certain temps" quand même, il n'allait pas se saloper le travail à lui-même, notamment pas la solidité de l'ensemble.

Mais cela dit, vous avez juridiquement tout à fait le droit de chercher à casser la vente.

2