Help litige entre proprio et locataire!

Emmaya33 - 9 juin 2017 à 23:14
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 10 juin 2017 à 05:20
Bonsoir,

Après neuf mois dans mon appartement j'ai décidé de le quitter. Dans un premier temps j'ai donc envoyé une lettre recommandé fin avril à mon propriétaire en l'informant de mon envie de partir, dans cette lettre je lui demande s'il est possible que je quitte le logement fin juin début juillet. Ce n'était donc pas un préavis de trois mois, ni notifié comme tel. Finalement, ayant trouvé l'appartement de mes rêves et ayant commencé mes recherches d'appartement courant mai j'ai rappelé mon propriétaire afin de quitter le logement début juin. Habitant à Bordeaux j'ai également remarqué que j'étais en "zone tendue"c'est à dire dans une "zone d'urbanisation continue de plus de 50 000 habitants où il existe un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements" et que je bénéficie donc d'un préavis d'un mois seulement. J'en ai fait part à mon propriétaire en vain, après avoir essayé à plusieurs reprise de trouver un arrangement, celui ci campe sur ses positions et veut me faire payer le mois de juin complet.
En plus de cela l'appartement comporte de nombreux problèmes puisqu'une seule des deux plaques électriques fonctionnent (j'ai passé ainsi neuf mois à ne pouvoir cuisiner qu'avec une seule plaque), la structure qui permet de tenir le pommeau de douche est depuis mon entrée dans l'appartement cassée, il n'y a pas de détecteur de fumée, j'ai croisé plusieurs fois une souris ou deux car il y a des trous entre les plaintes dans certains recoins du logement, de traces d'humidité au plafond de la salle de bains, de nombreux courants d'airs dû à l'isolation,l'appartement n'est pas éligible à la fibre j'ai donc passé 9 mois et demi sans posséder ma propre connexion, sans parler de la lumière qui ne fonctionne plus dans le hall d'escalier et du vélo qui m'a été volé dans ce même hall.
En bref je n'en peux plus et je ne sais plus quoi faire. Il me tarde non seulement de quitter le logement mais surtout je ne peux me permettre de payer deux loyers dans deux appartements différents (j'ai déjà signé un nouveau bail et j'ai déjà les clés du nouvel appartement...)
Je sollicite donc votre aide,votre expérience, en espérant que quelqu'un puisse m'aider!
Que me conseillez vous?
Que puis je faire dans cette situation?

Merci d'avance à ceux qui me répondront

2 réponses

Bonjour,
légalement votre propriétaire à raison. Il aurait fallu envoyer votre résiliation dans les délais en demandant le délai réduit en zone tendue.
Et pour tous les désordres sous la responsabilité du bailleur il eût fallu les signaler par courrier au cours du bail pour réparation. Il va sans dire qu'il revient au locataire de changer les ampoules, d'éliminer souris, puces, cafards... Et qu'il ne rentre pas dans les obligations d'un bailleur de mettre une connection téléphone ou internet à votre disposition. Quand au vélo, faut porter plainte mais le propriétaire n'y est sans doute pour rien d'autant qu'il est certainement interdit par le règlement de copropriété de les garer dans le hall d'escalier...
Désolée.
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
10 juin 2017 à 05:20
bonjour,

un courrier de congé s'envoie par R+AR en respectant le préavis adéquat : pour vous "Zone tendue" : à mentionner en toutes lettres soit "en objet" soit dans le corps du texte.
Le préavis démarre, de date à date, à réception du R+AR et le locataire est redevable du loyer + charges jusqu'à la fin du préavis, sauf relocation avant la fin du dit préavis.
Si un accord est possible avec le propriétaire-bailleur, il est toujours possible de modifier (par écrit, en 2 exemplaires, datés et signés) la date de fin de préavis, mais je dis bien : seulement avec accord du propriétaire-bailleur.

" 1 seule des deux plaques électriques fonctionnent" et pour tous les autres problèmes rencontrés en cours de bail :
il aurait fallu, devant l'inertie de votre propriétaire, lui envoyer un courrier de mise en demeure pour réparer... SI sur l'EDLE il est mentionné que tout est en bon état. Voir aussi la réponse de Marina.

Si votre bailleur, lors de l'EDLS, mentionne des dégradations de façon vraiment exagérée (jugez le + objectivement possible) et que vous n'êtes pas d'accord, refusez de signer.
Restituez les clés contre reçu et pensez surtout à bien écrire votre nouvelle adresse sur l'EDLS. Du fait que vous ne signerez pas, votre bailleur refusera peut-être de vous donner votre exemplaire : prenez rapidement une photo.

Cdt.
0