Vice cachė probleme mur mitoyen

Sofi62 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 - 5 juin 2017 à 18:17
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 8 juin 2017 à 10:54
Bonjour,
Nous venons d acquerir une maison pour de l investissement locatif lors de la viste avec l agence nous n avons pas pu acceder au grenier que par une trape et dans le noir . Le grenier etait innacessible car sans plancher et remplit de laine de verre. . Lorsque mon mari l a vidė il s est apperçu que le pignon avait une fissure assez large pour y mettre sa main et le plus inquiétant avec un deport de 17 cm ce mur est mitoyen et donne dans le grenier du voisin. C est une serie de maisons toutes pareilles avec des murs de 20 et des cheminėes sur chaque pignon
Nous nous sommes retournés en vain contre l agence et le notaire

Nous avons contacter un entrepreneur pour etablir un devis , celui-ci a demandé l avis d un expert.
Mon mari qui est charpentier de formation préconise la démolition du mur avec etayage et reconstruction pour ainsi repartir sur une base saine et solide et surtout pour eviter toute mauvaise surprise.
L expert lui preconise le rebouchage de la fissure , rejointement des briques et de ne pas le refaire
Mais de doubler le mur et le renforcer. Ce qui ne l empechera pas de s ecrouler un jour ou l autre

Dans ce type de construction la cheminée sert de renfort au mur. Or nous nous sommes apperçu que le voisin l avait enlevėe au rez de chaussée
Nos questions sont :

Peut on considerer la fissure comme vice caché et dans ce cas vers qui se retourner ?
Dans le cas où nous suivons les directives de l expert qui est responsable en cas d ėcroulement du mur ?
Enfin si par miracle notre voisin retrouve la parole (propritaire pas dans la region aussi pour locatif pas habité pou l instant ) et decide en commun accord de refaire le mur par une entrprise peut on partager la facture?

2 réponses

Bonjour
De la trappe au mur la distance est de 4 metres evidemment nous avions une torche mais il etait difficile d evaluer l etat du mur à cette distance

Vous ne repondez pas à mes questions sur les moyens legaux pour degager ma responsabilité en cas d effondrement
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
6 juin 2017 à 09:42
bonjour
"Nous nous sommes retournés en vain contre l agence et le notaire " vous aviez du temps à perdre - il n'ont pas de responsabilité
Le notaire fait des formalité d'acte et l'agent met en relation acheteur et vendeur


vice caché suppose de prouver que le vendeur savait , que c'était caché (cela ce discute) et surtout que cela rend le bien impropre à sa destination...
-1
Sofi62 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017
6 juin 2017 à 10:51
BONJOUR

et l article 1641 ?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > Sofi62 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017
6 juin 2017 à 11:24
c'est justement de quoi je vous parlait post 1 !!!...
"caché" ET "impropre à sa destination" etc

Que vous n'ayez pas insister pour accéder au grenier etc ne prouve pas que c'était caché
0
"nous n avons pas pu acceder au grenier que par une trape et dans le noir " Je comprend ici que vous n'avez pu accéder au grenier que par une trappe (logique, il n'y a pas obligation de monter un escalier !) et dans le noir. Rien ne vous empêchait de prendre une lampe torche et de fouiller ! Surtout si votre mari est du métier...


Bonne journée
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > Komar
6 juin 2017 à 11:35
Bonjour Komar

je suis d'accord et ai déjà vu des juges débouter "l'acheteur ne prouve pas que le vendeur n'a pas répondu à ses questions, n'a pas fournit les justificatifs qu'il demandait etc"
0
Sofi62 > Komar
8 juin 2017 à 07:55
Bien sur nous avion une lampe torche mais le grenier etait sans plancher donc on ne pouvait pas voir l etat du mur de près

Je vous remercie de dirriger vos commentaires sur les questions de responsabilite en cas d effondrement
0