Salariée devient co-gerante tns d'une SARL

matthew30 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 - 31 mai 2017 à 10:46
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 31 mai 2017 à 12:06
Bonjour,
je viens vers vous car après 3 ans d'apprentissage, puis 1 an de salariat dans mon entreprise, je suis sur le point de m'associer avec mes patronnes. Je vais donc passer de salariée à co-gérante minoritaire de cette sarl. Je me demandais s'il existait des aides (pole emploi, CAF...) auxquelles je pourrai prétendre ?
Merci d'avance et bonne journée à vous,
Matthew

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
31 mai 2017 à 12:06
Bonjour,

Pour bénéficier des aides de pole emploi, vous devez être au chômage et créer une nouvelle entreprise.

Votre message a attiré mon attention par l'association des mots TNS et MINORITAIRE.

Avez-vous bien compris le concept de majoritaire / minoritaire dans une CO gérance ?

Le calcul ne se fait pas par individu mais pour l'ensemble de la cogérance.

Le caractère majoritaire ou minoritaire s'établit en faisant la somme des parts des cogérants. Ainsi si vous êtes 3 cogérants avec chacun 20% des parts, vous êtes des cogérants majoritaires. (3 x 20 = 60%).

C'est une situation qui mélange les inconvénients du salarié (qui peut être viré) et des TNS (pas d'indemnité pole emploi en cas de licenciement ). A bien réfléchir avant d'accepter....
0