Qui doit payer ""chemisage conduits de cheminée"???

syndic35 - Modifié le 18 mai 2017 à 10:20
 Paris... - 9 juin 2017 à 17:07
Bonjour,
Un copropriétaire veut utiliser les cheminées de l'appartement et grenier qu'il a acquis.
Il demande que la copropriété paie le "chemisage des conduits de cheminées" pour une "mise aux normes de sécurité" afin qu'il utilise ses cheminées!
Est-ce à la copropriété de payer cela? Le RDC stipule que les cheminées appartiennent aux communs, mais il n' y a pas de détails autres.
Moi-même ,habitante de l'immeuble ancien, utilise ma cheminée sans chemisage, juste un ramonage par an...
C'est ce même copropriétaire qui veut faire payer à la copro son raccord au gaz de ville...
Syndic bénévole n'est pas de tout repos quand se présentent de telles demandes.
Merci de votre aide d'urgence, nous devons faire une A.G bientôt!!
Syndic 35

4 réponses

Babcle Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 18 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2017
18 mai 2017 à 10:19
Bonjour,
Un Notaire peut vous aider, ses conseils sont gratuits. En revanche, il me semble que si les conduits de cheminées appartiennent aux communs, c'est à la copropriété de payer. Ceci dit, je vous conseille quand même d'engager ces travaux car les feux de cheminée se produisent souvent dans les cheminées non gainées et mettent le feu à l'immeuble. Les assurances ne verront pas d'un bon œil si un incendie se déclare malgré cette demande.
Cordialement,
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 564
Modifié le 18 mai 2017 à 10:23
comme dit par Babcle commencez par lire le RdC sur les cheminés !
si les cheminés existent vous ne pouvez l'en priver et si elle sont partie commune la copro devra payer

quand au gaz bien entendu c'est son seul pb pas celui de la copro qui peut juste l'autoriser à faire à ses frais le raccord si raccord via lesp arties communes
0
syndic35 > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
18 mai 2017 à 11:05
Bonjour,
Le règlement de copro stipule le ramonage une fois l'an, mais rien à propos du "chemisage des conduits"....
La notaire elle-même ne sait pas me répondre et va faire des recherches...
Elle vient d'ailleurs de m'annoncer que ce copropriétaire l'avait appelée pour lui dire qu'il était inquiet car il pense que la copro refusera de payer les frais de charpente et de toiture...ce qui n'est bien évidemment pas le cas!
Conclusions: je pense que l'on a à faire à une personne "mythomane", qui voudrait que la copro paie beaucoup de choses pour lui, la notaire d'ailleurs, le pense aussi.
je suis syndic bénévole mais pas "psychiatre",merci de vos conseils!!!
syndic 35
0