Suppression RSA

Aurelia - 13 mai 2017 à 21:49
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 15 mai 2017 à 12:38
Bonjour,
Je suis une mère célibataire avec un bébé de 4 mois, je suis beneficiaire du RSA socle, de la PAJE pour mon fils et de l'APL et j'ai reçu courant avril ma part d'assurance vie de 3000€ suite au décès de ma mère. J'ai utilisé cet argent pour acheter une voiture et payer les frais d'assurance et de carte grise de la-dites voiture. J'ai bien évidemment déclaré cette somme exceptionnelle non imposable a la caf et je m'aperçois en consultant mon compte caf que mon RSA a été supprimé, je recevrai donc le mois prochain que la PAJE et l'APL. Le probleme c'est que je ne pourrai pas survivre, puisque la PAJE (qui est normalement destinée a mon fils) ne couvre meme pas le loyer que je doit payer une fois l'APL déduis.
Que puis-je faire pour remédier à cette situation désastreuse dans laquelle je me retrouve?
Merci de vos réponse.

2 réponses

Gaellebg Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 14 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017 3
14 mai 2017 à 10:51
Bonjour,

Tout n'est pas declarable à la caf. Cette somme d'argent est une " rente exceptionnelle " et ils n'étaient pas censé être au courant de cet héritage puisque de toute façon elle n'est pas impossable. C'est triste ce que je dit mais parfois il faut savoir mettre son honnêteté de côté pour nourrir nos enfants. Maintenant que c'est fait, c'est fait. Vous ne pouvez pas revenir en arrière et je crain qu'il s'en fiche totalement que vous ayez prit cet argent pour acheter une voiture. Vous allez devoir attendre et vos droits vont revenir à la normal d'ici deux mois je pense.
0
Merci de votre réponse. Malheureusement je ne peux pas rester dans cette situation puisque je ne peux même pas payer mon loyer en entier et nourrir mon fils, tenir 2 mois dans cette situation est tout bonnement impossible. Croyez vous que je puisse expliquer mon problème a la caf, papiers de l'achat a l'appui + factures pour prouver que je n'ai pas cramé cet héritage n'importe comment pour justifier mon besoin du RSA malgré cette rentrée d'argent? Ils peuvent vraiment me laisser dans cette situation avec un bébé de 4 mois?
0
Bonjour,
Vous pouvez toujours essayer mais ils en aurons rien à faire malheureusement.. Par contre il existe à la caf un prêt mais je ne sais plus comment cela s'appel et je ne connais pas les conditions. Je vous donne le lien que j'ai trouvé https://www.caf.fr/ma-caf/caf-de-l-ardeche/offre-de-service/solidarite-et-insertion/le-pret-preventif
0