Explusion par l usufruitiere

xavier01360 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2017 - 12 mai 2017 à 23:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 mai 2017 à 08:24
Bonjour, suite à une-donation-de-son-vivant donation d une grange pour une valeur de 16000€ de ma mère, je suis devenu nu propriétaire, j ai investi de fonds personnel et pris un crédit pour la restauration de la grange, maintenant la restauration est terminée et c est devenu ma résidence principale, suite à mon mariage et à la naissance de mon bébé, ma mère qui est usufruitiere veux m expulser avec ma famille pour vendre la restauration ! Que vont devenir mes investiments de mes fonds personnel et du crédit que je dois encore rembourser ? Est ce que je risque de perdre ton mes fonds et me trouver à la rue avec un prêt à rembouser ? Merci

2 réponses

Bonjour,

Déjà votre mère ne peut vendre sans votre accord. De plus en cas de vente, elle n'aurait droit qu'à une petite partie en proportion de son usufruit, et vous, vous recevriez le reste.
Reste à apporter la preuve des travaux que vous avez fait.

Le mieux serait de prendre conseil auprès de votre notaire (c'est gratuit).
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
13 mai 2017 à 08:24
Explusion par l usufruitiere
Etant usufruitière votre mère peut vous demander de libérer les lieux.
Cependant n'étant pas dans l'indivision avec vous, elle ne peut vous contraindre à vendre contre votre gré.
Quand bien même le demanderait-elle par voie de justice, sa démarche serait vouée à l'échec.

Quand aux frais de restauration des lieux engagés par vous seul, les améliorations apportées à l'immeuble vont grandement en augmenter sa valeur et son prix, si cette vente devait se concrétiser.

Cela ne vous prive pas de la mettre en demeure de vous reverser un certain pourcentage du montant de vos investissements ce qui la conduira à réfléchir un peu + sur la pertinence de son projet.
0