Surtension ENEDIS

CDR33 Messages postés 3 Statut Membre -  
 CDR33 -
Bonjour,

Il y a deux mois, une intervention sur un poteau électrique de techniciens d'ENEDIS (ex ; GRDF) ont créé une surtension dans mon habitation.
Beaucoup d'appareils ont cramé.

Nous venons de recevoir la proposition de remboursement de leur assurance (ENEDIS) que nous contestons car ils ne remboursent pas à neuf. Exemple notre parafoudre à explosé sur notre tableau électrique . Intervention de l’électricien + Pièce = 286€, ils ne veulent nous rembourser que 190€... :O

Ils nous disent le remboursement est géré en droit commun ( valeur de remplacement sur le marché actuel de l'occasion : remise en état du bien détérioré, pas de vétusté applicable).

Est ce que cela sert à quelque chose que nous nous battions pour être correctement remboursé ou est ce vain ?
Nous avons la possibilité de faire appel à moindre frais à un médiateur de la république, est ce que cela serait une bonne idée ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

5 réponses

CDR33 Messages postés 3 Statut Membre 4

Merci pour vos réponses.
La pièce du parafoudre coute peut être 100€ mais je ne suis pas électricien, c'est donc 286€ tout compris.
Concernant notre assurance habitation nous ne sommes pas assuré pour le remboursement à neuf.

Je trouve ça dingue que ne soyons pas bien remboursé pour un dommage qui est à 100% la responsabilité d'ENEDIS. Ca nous coûte des centaines d'euros, c'est vraiment très injuste.
6
Energizor Messages postés 32690 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 035

Ben... Si vous avez un accident de voiture avec un tiers et même ce tiers est 100% responsable, votre assurance ne vous remboursera pas votre voiture à son prix à neuf... C'est un peu pareil, non ?
0
CDR33 Messages postés 3 Statut Membre 4 > Energizor Messages postés 32690 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

La vie est donc injuste !
-1
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765

Bonjour,

Faites intervenir votre assurance habitation qui vous remboursera selon les termes de votre contrat (peut-être êtes-vous assuré en "valeur à neuf") et qui ensuite se retournera contre ENEDIS et son assurance.
1
Papaschults

Bonjour,

D'un autre côté, un parafoudre ça vaut moins de 100€...

Cordialement,
1
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765

Tout à fait d'accord avec vous CDR33 !

Car si, dans le cas inverse, supposons que vous avez renversé un poteau EDF avec votre véhicule, ENEDIS-EDF-Erdf (on s'y perd....mais c'est fait exprès !)
ne manquera pas de vous facturer :
- un poteau NEUF .....tiens il n'y a pas de vétusté pour les poteaux !!!
- les travaux pour la mise en place
- des dommages pour couvrir le manque à gagner résultant d'une coupure d'électricité.

A part cela, le cout d'une assurance "valeur à neuf" n'est pas beaucoup plus élevé qu'une assurance de base ; ça vaut le coup (plutôt le coût !) de se renseigner.
1
CDR33

Merci pour votre réponse.
Je vais laisser tomber, marre de me battre contre des murs...

Je n'ai même pas eu d'excuse de leur part... C'est dire le niveau.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Energizor Messages postés 32690 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 035

Bonjour,

"Nous avons la possibilité de faire appel à moindre frais à un médiateur de la république, est ce que cela serait une bonne idée ?"
Non, parce qu'il n'y a plus de Médiateur de la République depuis 2011.
Vous pouvez essayer de contacter par contre le Médiateur National de l'Energie (sur son site www.energie-mediateur.fr).

Mais voyez d'abord avec votre assurance habitation, comme le suggère ginto5.

Et Enedis est le nouveau nom d'ERDF. Pas de GRDF.
Enedis, c'est le gestionnaire du réseau d'électricité.
GRDF, c'est le gestionnaire du réseau de gaz.
0