Chèque encaissé

Vautier - 8 mai 2017 à 21:54
hoquei44 Messages postés 16333 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2024 - 8 mai 2017 à 22:57
Bonjour,

Je me pose une question, car j'ai déposé le 02/05/2017 mon chèque de salaire. Le lendemain j'ai reçu un SMS me prévenant que mon compte avait été approvisionné. Le 04 mai au matin j'ai voulu envoyé un virement à l'agence immobilière pour payer mon loyer. J'ai reçu le message suivant" Votre compte n'est pas suffisament approvisioné"
alors que mon compte est crédité en positif.
J'ai appelé la caisse d'épargne et la réponse qui m'a été donnée: On vérifie que votre employeur est solvable. Sachant que cela fait depuis plus de 10 ans que je dépose ce chèque, je m'interroge sur le bien fondé de cette réponse. On m'a expliqué en outre que je devais attendre 8 jours avant de pouvoir prendre de l'argent. Et vraissemblablement je paierai des agios car comme beaucoup de personnes j'ai des échéances qui ne peuvent pas être modifiées alors que mon compte a bien de l'argent. Ou alors mes prélèvements seront tout simplement rejetés.
C'est tout de même une histoire de fous.
Est-ce vraiment normal? Ou bien la banque se joue de moi.
comment puis-je être sûre que le mois prochain je n'aurais pas de problème avec le virement de salaire, car j'ai demandé à mon patron de virer sur mon compte mon salaire.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16333 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2024 8 787
8 mai 2017 à 22:57
Bonjour,

La banque crédite votre compte puis vérifie le chèque. Si il revient impayé, c'est un scandale car elle aurait dû vérifier avant.
La banque vérifie avant puis crédite votre compte. C'est un scandale, car elle empêche les honnêtes travailleurs de pouvoir vivre.
Quelle que soit l'action de la banque, vous penserez toujours qu'elle a tort en cas de problème.

Si vous n'êtes pas prêt à accepter les règles de prudence, - qui évite que vous finissiez ficher à la banque de France pour les 5 prochaines années- , alors refusez les chèques et exigez les virements, l'espèce...

CB
0