Droits du syndic

hervi1313 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017 - 2 mai 2017 à 17:33
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 3 mai 2017 à 20:05
Bonsoir,
j'ai acheté un appartement que j'ai mis en location. Mes locataires ont des problèmes de voisinage avec un propriétaire occupant l'un des appartements de la résidence. Ce dernier a transmis une lettre au syndic demandant à ce que je ne renouvelle pas le bail de mes locataires au motif que ceux-ci créent des troubles du voisinage. Je viens de recevoir la convocation pour l'assemblée générale de la copropriété par le syndic et celui-ci a mis à l'ordre du jour le non renouvellement du bail de mes locataires en précisant que cette résolution sera soumise au vote à la majorité des voix de tous les copropriétaires.
Mes questions sont les suivantes :
• le syndic a -t-il le droit de m’imposer le non renouvellement du bail de mes locataires, même si la majorité des co-propriétaires votent pour ? Si oui, comment le présenter à mes locataires en respectant la loi ( ils ont signé leur bail en mars 2015) quel préavis ? quels motifs ?
• Si le syndic n’a pas le droit, sur quels articles légaux puis-je justifier mon refus d’obtempérer ?
en vous remerciant pour votre réponse
Vincent HERNANDEZ

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
2 mai 2017 à 17:42
Bonjour,

Le syndic ne peut pas empêcher la continuité du bail mais peut demander la résiliation auprès d'un juge. Cependant, avant d'en arriver là, c'est au bailleur de réagir.

Pour info : https://www.clcv.org/coproprietaires/la-specificite-dune-location-dans-une-copropriete

Cdlt
0
hervi1313 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017
2 mai 2017 à 18:00
Bonsoir Valenchantée
merci pour votre réponse. Donc, dans le cas qui m'intéresse, Si les copropriétaires votent, lors de l'assemblée générale de la copropriété du 31 mai, le non renouvellement du bail de mes locataires, je demande à ce que le syndic fasse intervenir un juge? En tant que bailleur, je suis déjà intervenu maintes fois en discutant avec les uns et les autres pour calmer le jeu, mais rien n'y a fait et les problèmes de voisinage persistent. Si l'on m'oblige à résilier le bail, puis-je le faire maintenant alors que la date anniversaire du bail était en mars?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
2 mai 2017 à 19:05
C'est quoi ces problèmes de voisinage exactement ?
0
hervi1313 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
2 mai 2017 à 19:57
Bonsoir.
Les problèmes sont variés et se répètent depuis deux ans maintenant: insultes,bruits, crachats, voitures deteriorees. Mains courantes a la gendarmerie. Arret de travail suite a une bousculade,et depuis peu nuisances à cause d'animaux (chiens et chats).... suite à cela jai adresse une lettre de mise en demeure à mes locataires sur la demande du syndic et pour tranquiliser le proprietaire-occupant afin que mes locataires changent de comportement, mais il semble que cela n'ait rien changé. ... je comprends que ela puisse être difficile à vivre pour le plaignant, mais mes locataires affirment que c'est eux qui sont sans cesse agressés. ... je ne vois pas de solution possible et c'est d'autant plus dommage qu'en tant que propriétaire je n'ai aucun grief à leur faire: le loyer est toujours payé dans les délais
Merci de prendre le temps de réfléchir à mon problème.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
2 mai 2017 à 20:13
Ce sont vos locataires qui se rendent coupables d'insultes, de bruits, de crachats et qui détériorent les voitures ? Vous avez assisté à ce genre de choses ?

Qui a déposé une main courante à la gendarmerie ?
0
hervi1313 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
2 mai 2017 à 20:35
C'est ce qui est écrit sur la lettre de plainte du propriétaire occupant contre mes locataires qu'il a adressée au syndic et qui est jointe au dossier. Non, je n'ai assisté à rien, mais j'ai eu les uns et les autres au téléphone pendant des heures, cha un me demandant d'intervenir pour résoudre leurs problèmes.... devant l'inutilité de mes démarches j'avais demandé au syndic de servir de médiateur car moi j'habite à deux heures de route de l'appartement, mais le syndic à répondu que ce n'était pas son rôle. Ma question est de savoir si le syndic à réellement le pouvoir de m'obliger à résilier le bail, quelle serait ma démarche pour rester dans le cadre de la loi,ét qu'en est il du préjudice que je vais supporter car j'ai besoin du loyer pour payer mon credit... comme vous le voyez le probleme n est pas simple. Puis je vous demandez qui vous etes? Juste une personne désirant désirant apporter son aide? Ou une experte de ce genre de litige?
0